Toyota transforme son modèle emblématique en voiture électrique : voici à quoi elle ressemble

 
Toyota croit enfin à la voiture électrique et dévoile un concept annonçant la prochaine génération de sa Corolla. L’auto la plus vendue au monde va évoluer en profondeur, et tout particulièrement sous le capot.
Toyota Corolla Concept // Source : Toyota

Si les constructeurs japonais sont tous plus ou moins à la traîne sur la voiture électrique, il y en a un en particulier qui peine à y croire. Il s’agit de Toyota, dont l’ancien patron n’avait cessé de clamer que cette motorisation n’avait aucun intérêt. Mais alors qu’il est désormais parti à la retraite et remplacé par Koji Sato, les choses sont en train de changer.

Une nouvelle berline très prometteuse

Le nouveau PDG de la marque nippone veut désormais tourner la page et se lancer à son tour dans la course à l’électrification. C’est ainsi qu’il avait dévoilé une feuille de route très alléchante, ainsi que cinq nouvelles voitures électriques début 2025, sans oublier les travaux sur la batterie solide. Et c’est désormais au Japan Mobility Show, qui se déroule du 30 octobre au 9 novembre 2025, que la firme fait parler d’elle. Et pour cause, elle lève le voile sur un tout nouveau concept très intéressant.

Toyota Corolla Concept // Source : Toyota

Il annonce en effet la prochaine génération d’une auto particulièrement importante, puisqu’il s’agit de la voiture la plus vendue au monde, avec plus de 50 millions d’exemplaires écoulés. Vous l’avez peut-être deviné, on parle ici de la Toyota Corolla. Jusqu’à présent uniquement vendue en thermique et en hybride, la berline devrait à son tour passer à l’électrique. Cependant, pas question pour le constructeur de tout changer d’un coup. Il laissera un large choix de motorisations, comme l’a confirmé Lance Scott, designer chez Toyota relayé par le site Autocar.

Ce dernier indique que « vous pouvez choisir votre motorisation, mais vous ne ferez aucun compromis sur l’espace, le style ou la fonctionnalité ». Et pour cause, la berline aura le même design, peu importe ce qui se cachera sous le capot. Ce dernier évolue en profondeur, avec notamment une face avant totalement inédite, au style très futuriste. Elle s’inscrit cependant dans la lignée des derniers modèles de la marque, dont le bZ4X vendu chez nous. Mais le constructeur précise que ce concept est « pour l’instant une vision ».

Toyota Corolla Concept // Source : Toyota

Sans le confirmer, Toyota affirme à demi-mot qu’il est bien destiné à annoncer la future Corolla. Mais il attend de voir les retours des visiteurs, qui pourraient influencer la décision de l’entreprise. À noter que le design de ce show-car a été conçu au centre de design européen de la marque, situé à Nice. Il est fort probable que la voiture de série finisse par être commercialisée sur le Vieux Continent, et notamment en France.

À quand son lancement ?

Pour le moment, Toyota n’a donné aucune information technique sur ce concept dans son communiqué officiel. On ne connaît donc pas ses dimensions, qui devraient rester dans la même veine que celles de la génération actuelle, qui mesure 4,37 mètres de long. Cette nouvelle mouture devrait notamment rivaliser avec la Tesla Model 3 dans sa version électrique. Mais une chose est sûre, elle devrait rester abordable, car la marque ne veut pas la positionner sur un segment haut de gamme.

Toyota Corolla Concept // Source : Toyota

Cependant, le poste de conduite devrait évoluer en profondeur, comme le montrent les premières photos officielles. Sans surprise, les boutons physiques ont disparu pour laisser la place à des commandes tactiles. Ce qui modernise assurément la présentation, mais qui n’est pas sans risques, notamment pour la sécurité.

Le conducteur profite d’un combiné d’instrumentation numérique, tandis que l’écran tactile est réservé au passager. L’ensemble de l’habitacle est très épuré et les sièges devraient s’assagir sur la version de série. Certains éléments, comme la console centrale flottante, pourraient toutefois être conservés.

Toyota Corolla Concept // Source : Toyota

Pour le moment, nous n’avons aucune information sur la motorisation électrique de la voiture, qui pourrait reposer sur une nouvelle plateforme. Rien non plus au sujet de sa date de lancement, qui ne devrait pas être trop lointaine. Car pour mémoire, l’actuelle Corolla est proposée au catalogue depuis sept ans. Ainsi, nous pouvons tabler sur une arrivée d’ici à la fin de l’année 2026 ou début 2027.


Retrouvez tous les articles de Frandroid directement sur Google. Abonnez-vous à notre profil Google pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity