Les futures voitures électriques de Toyota font rêver, avec 1 200 km d’autonomie et une recharge éclair

 

Toyota annonçait il y a quelques mois l'arrivée de voitures électriques affichant une autonomie allant jusqu'à 1 500 kilomètres. Mais les chiffres récemment dévoilés sont en fait un peu plus bas, mais toujours exceptionnels. On vous explique la raison à cela.

Toyota bZ4X // Source : Frandroid

L’autonomie reste encore un sujet de crainte pour de nombreux automobilistes, et ce même si l’on sait aujourd’hui que cela n’a pas lieu d’être. D’ailleurs, certaines marques l’ont bien compris et préfèrent miser sur la charge rapide et opter pour de petites batteries. Et puis il y a Toyota. Si la marque n’a jamais trop cru à l’électrique, elle est peu à peu en train de changer de stratégie.

Une grande autonomie

Et cela sous l’impulsion de son nouveau patron Koji Sato, qui veut développer massivement sa gamme de voitures électriques, actuellement uniquement composée du bZ4X en Europe. Et ce dernier n’a pas connu des débuts faciles, tandis qu’il a récemment fait évoluer sa grille tarifaire. C’est ainsi qu’en juin dernier, le constructeur dévoilait ses plans pour le futur et annonçait l’arrivée de modèles affichant une autonomie record.

En effet, Toyota promettait la commercialisation de voitures électriques capables de parcourir jusqu’à 1 500 kilomètres en une seule charge. Une information qui avait évidemment fait couler beaucoup d’encre, d’autant plus que le constructeur annonçait que cela serait rendu possible grâce à des batteries solides. Mais ce chiffre reste en fait à nuancer comme le confirme un récent communiqué.

Dans ce dernier, la marque nippone, qui annonce aussi des hybrides à grande autonomie dévoile sa feuille de route pour les prochaines années. Et la batterie solide est une fois encore mentionnée dans le tableau montré par la marque. Mais cette fois-ci, les 1 500 kilomètres disparaissent pour être remplacés par 1 200 kilomètres. Quelle est la raison de ce changement ? Le constructeur a t-il revu ses ambitions à la baisse ?

Rassurez-vous, ce n’est pas le cas. En fait, si la marque annonçait bien 1 500 kilomètres, cette valeur était exprimée selon le cycle CLTC valable pour l’Asie et nettement plus optimiste que notre WLTP européen. Les 1 200 kilomètres sont donc plus proches de la réalité, ce qui explique cette différence.

Un vaste plan

Bien sûr, le constructeur ne proposera pas ces batteries dès demain, alors qu’aucune date n’a encore été annoncée pour le moment. Mais il ne faudra sans doute rien attendre avant la fin de la décennie, tandis que les experts expliquent que cette technologie ne sera pas prête avant. Toyota prévoit tout de même de commercialiser des voitures à batterie solide dès 2027 ou 2028, mais avec une autonomie de 1 000 kilomètres.

La recharge s’effectuerait en une dizaine de minutes, comme pour la Qilin CTP 3.0 développée par le géant chinois CATL. En parallèle, la marque lançera aussi une batterie à la structure bipolaire NiMh (nickel hydrure métallique) conçue pour les hybrides qui offrira une autonomie de 1 000 kilomètres. Un an plus tôt une version de 600 kilomètres verra le jour.

En 2026, une batterie lithium-ion offrant une autonomie de 800 kilomètres environ sera également lancée, pouvant également être rechargée en une vingtaine de minutes, contre 30 actuellement sur le bZ4X. Elle coûtera également 20 % de moins, ce qui permettra de réduire le prix des futures voitures électriques, alors que la marque veut aussi faire évoluer ses méthodes de production comme chez Tesla.

Par ailleurs, l’autonomie augmentera grâce au nouveau dessin des autos de la marque. Le constructeur veut faire appel à l’intelligence artificielle pour concevoir la silhouette la plus aérodynamique possible. Le but ? Réduire le Cx (coefficient de trainée) afin de diminuer la consommation et donc augmenter l’autonomie. La marque veut aussi abaisser la garde au sol de ses voitures jusqu’à 50 millimètres dans ce même but.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).