Microsoft éclaircit un mystère : pourquoi Windows 11 installe de « vieux » pilotes sur votre PC

 
Un employé de chez Microsoft s’est visiblement réveillé cette semaine avec une idée : celle d’expliquer le fonctionnement des mises à jour de pilote dans Windows 11. Et de répondre à quelques questions qui pouvaient tarauder les utilisateurs les plus aguerris.
Source : Source : Microsoft

Un nouvel article de support sur le site internet de Microsoft de la firme explique plusieurs facettes des pilotes sur Windows, partant de leur définition basique à leur déploiement par les constructeurs au sein de Windows Update.

Microsoft revient notamment sur le cas des pilotes parfois « anciens » qui peuvent vous être proposés lors de mises à jour.

Pour aller plus loin
Windows Update poursuit sa mutation : ce que ça veut dire pour votre PC

Des pilotes pas si anciens sur Windows Update

L’article revient en détail sur la nature d’un pilote, qui agit « comme un traducteur entre Windows et un périphérique« , pour en assurer le bon fonctionnement et la sécurité.

C’est à partir de Windows Vista que Microsoft propose des mises à jour de pilotes directement depuis Windows Update. Qu’il s’agisse des pilotes audio, graphiques ou même du chipset, mettre à jour son système est désormais un jeu d’enfant.

Les fabricants de composants et périphériques peuvent soumettre eux-mêmes leurs pilotes certifiés via le programme Windows Hardware. Mais dans certains cas, ceux-ci affichent une date plutôt ancienne, notamment par rapport à leurs dernières versions disponibles directement chez les constructeurs.

On pourrait alors croire que Windows Update a un train de retard, mais il n’en est rien selon Microsoft. Il faut savoir que la date d’un pilote lors d’une mise à jour Windows « est une information descriptive fournie par le créateur du pilote », mais celle-ci peut être « choisie arbitrairement ». Pour quelle raison ? Microsoft ne l’explique pas vraiment, mais revient sur le processus de mise en avant au sein de Windows Update :

Windows Update utilise plutôt des informations de ciblage définies par le fournisseur à l’intérieur des fichiers des pilotes pour déterminer le pilote le plus approprié à installer, indépendamment de la date affichée. Cela permet au fournisseur de mettre en avant le pilote qu’il juge le meilleur, quelle que soit la date spécifiée.

La date n’a donc que peu d’importance alors que le pilote peut être tout à fait récent. Il est alors proposé en comparaison à la version actuellement installée sur votre machine.

Les seuls pilotes qu’on vous conseillerait d’installer manuellement sont ceux qui concernent votre carte graphique, qu’elle soit externe ou intégrée.

Le cas des pilotes dupliqués

Microsoft explique aussi pourquoi certaines mises à jour de pilotes semblent très similaires, proposant visiblement plusieurs pilotes pour un même composant ou périphérique. Certains de ces périphériques offrent des fonctionnalités séparées qui nécessitent l’installation de plusieurs pilotes.

Dans les cas les plus complexes, « Windows sait quand installer ces différents pilotes, même si les numéros de version semblent plus anciens ou même redondants ». Un mystère de plus résolu.


Retrouvez tous les articles de Frandroid directement sur Google. Abonnez-vous à notre profil Google pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity