France Identité : voici une solution propre pour prouver son âge sans donner son nom ni son âge exact

 
L’application France Identité teste actuellement une fonction pour prouver votre majorité sans révéler ni votre nom, ni votre date de naissance. C’est l’application concrète du double anonymat, et c’est peut-être la seule option viable pour sécuriser le web français.

Comment empêcher les mineurs d’accéder à certains contenus sans transformer le web en une surveillance généralisée ? Jusqu’ici, les solutions étaient bancales. Entre l’analyse des traits du visage par caméra ou l’envoi de pièces d’identité à des serveurs tiers, le risque pour la vie privée était colossal.

L’équipe derrière France Identité vient d’annoncer le lancement d’une expérimentation majeure. Il s’agit d’une fonctionnalité permettant de générer une preuve d’âge certifiée. Plus besoin de montrer votre nom, votre prénom ou votre adresse pour accéder à un service restreint. L’application se contente de dire : « Oui, cet utilisateur a plus de 18 ans ».

Le principe du double anonymat en action

Alors, comment ça marche concrètement ? Contrairement à un scan de carte d’identité classique, France Identité s’appuie sur la puce NFC de votre nouvelle carte d’identité (le format carte bancaire).

Une fois vos données certifiées dans l’app, celle-ci peut générer une preuve cryptographique. Le service qui la reçoit sait qu’elle est authentique car elle provient de l’État, mais il ne sait pas qui vous êtes.

C’est ce qu’on appelle le double anonymat. D’un côté, l’État ne sait pas sur quel site vous utilisez votre preuve d’âge. De l’autre, le site ne connaît pas votre identité civile.

Selon les responsables de l’application, aucune donnée n’est conservée sur l’usage de cette preuve d’âge.

L’expérimentation commence maintenant, elle semble, sur le papier, techniquement solide et respectueuse de la vie privée.


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity