Windows 10 regagne du terrain sur Windows 11, mais pourquoi ?

 
Un peu plus de trois mois après la fin officielle du support de Windows 10, ce dernier gagne des parts de marché au détriment de celles de Windows 11.
Source : Microsoft

Microsoft fait tout pour convaincre les utilisateurs de passer à Windows 11. Après des avertissements réguliers longtemps avant la date fatidique, la marque espérait sûrement que la fin du support de Windows 10 suffise à conclure l’affaire.

Et effectivement, en juin 2025, les parts de marché de Windows 11 passent pour la première fois devant celles de son prédécesseur.

Malgré tout, de très nombreux utilisateurs de Windows 10 refusent de quitter le système d’exploitation. Pas grave : avec le temps, ça va se tasser tout seul non ? Non. Du moins si l’on en croit les derniers chiffres du site Statcounter.

Windows 10 ne s’avoue pas vaincu et gagne des utilisateurs

Depuis octobre 2025, les chiffres de Windows 10 grimpent tandis que ceux de Windows 11 diminuent. Le premier passe de 41,71 % à 44,65 % en décembre. Le second perd quasiment 5 points en passant de 55,18 % à 50,73 %.

Pourquoi ce regain d’intérêt pour un système vieux de plus de 10 ans ? Statcounter n’offre aucune explication, aussi nous ne pouvons que formuler des hypothèses.

Windows 11 Famille

Windows 11 Famille

La crise de la RAM a pu pousser certains à s’équiper de machines plus anciennes non compatibles avec Windows 11 par exemple. D’autres ont pu être exaspéré par les bugs à répétition des mises à jour de Windows 11 et se sont réfugiés vers son prédécesseur, plus stable.

Enfin, n’oublions pas qu’en Europe, Windows 10 a droit à un an de correctifs de sécurité supplémentaire. De quoi envisager d’y revenir plus sereinement. Attendons maintenant les chiffres de janvier 2026 pour voir si la tendance se confirme.


Recherche IA boostée par
Perplexity