La dernière mise à jour de Windows 11 vous empêche de réparer votre installation dans les pires moments

 
La mise à jour d’octobre de Windows 11 a temporairement rendu inutilisable l’environnement de récupération Windows. Un bug bien fâcheux qui devrait être bientôt corrigé.

Microsoft a déployé une mise à jour pour Windows 11 le 14 octobre dernier. Cette mise à jour mineure (version KB5066835) résolvait plusieurs soucis de sécurité. Mais il semblerait qu’elles aient provoqué plusieurs dysfonctionnements fâcheux pour les utilisateurs de Windows 11 24H2 et 25H2.

On sait déjà que la connexion à un serveur localhost n’est temporairement plus possible suite à cette mise à jour. Le site Windows Latest a découvert la semaine dernière un autre bug qui a depuis été confirmé par Microsoft : l’impossibilité d’utiliser l’environnement de récupération Windows avec un clavier ou une souris.

Pour aller plus loin
Microsoft bloque accidentellement un moyen populaire d’installer Windows 11 juste avant la fin de Windows 10

La dernière mise à jour de Windows 11 bloque la récupération Windows

L’environnement de récupération de Windows (Windows RE) est une interface accessible lorsque votre installation de Windows n’est pas démarrable. Elle permet de réparer automatiquement une installation de Windows ou encore de démarrer sur un autre disque ou version de Windows.

La mise à jour KB5066835 d’octobre a rendu cette fonctionnalité tout simplement inutilisable à l’heure actuelle. En cause, « les périphériques USB, tels que les claviers et les souris, ne fonctionnent pas dans l’environnement de récupération Windows (WinRE) ».

Source : Microsoft

Le bug, qui a été confirmé par Microsoft sur son site internet, ne concerne bien que WinRE et non Windows 11 dans son ensemble. Il reste très gênant, car il bloque les utilisateurs que ne peuvent pas démarrer leur installation de Windows sans la réparer via cet environnement.

Une autre solution pour réparer son installation Windows

D’autres solutions existent cependant, comme réparer son ordinateur depuis une clé USB contenant les fichiers d’installation de Windows 11. Une option « Réparer l’ordinateur » sera proposée au sein de la première fenêtre lorsque vous démarrerez sur ce support.

Source : Microsoft

Microsoft assure qu’une solution sera déployée dans les prochains jours.


Les bons plans n’attendent pas : abonnez-vous à notre canal WhatsApp Frandroid Bons Plans ! (zéro spam, promis).

Recherche IA boostée par
Perplexity