Test de la MSI Claw A8 BZ2EM : l’alternative grand écran à la Xbox Ally X

Consoles • 2025

MSI tente le salto en intégrant pour la première fois une puce AMD à ses PC consoles portables. Voici la MSI Claw A8 BZ2EM, qui ne compte plus sur Intel pour soutenir ses jeux.
Crédit photo : OtaXou
Crédit photo : OtaXou
 

À l’arrivée de la première MSI Claw sur le marché, une grande question se posait : le constructeur taïwanais avait-il vraiment prévu de batailler sur ce nouveau marché des PC consoles portables, ou avait-il simplement pris le chèque d’Intel pour mettre en avant les nouveaux Core Ultra ? Les premiers mois d’existence de la console nous ont fait penser que la seconde réponse était la bonne.

Pourtant, arrivés à la MSI Claw 8 AI+, la marque semblait avoir un peu plus d’ambition. Et maintenant que la Claw A8 BZ2EM est arrivée par chez nous, c’est très clair : MSI est là pour jouer. À quel point ? C’est ce que nous allons voir dans ce test.

Fiche technique

Modèle MSI Claw A8 BZ2EM
Dimensions 29,95 cm x 2,4 cm x 12,62 cm
Support Support de carte mémoire MicroSD
Définition maximale Full HD
Wifi Wi-Fi 7
Bluetooth Oui
Poids 765 g
Fiche produit

La machine est prêtée par MSI pour ce test.

Design

Crédit photo : OtaXou

Une première chose frappante concernant la MSI Claw A8 BZ2EM est tout simplement… son coloris. Dans un univers de produits tech en différentes teintes de gris, du plus foncé au plus clair, le constructeur a osé la couleur et on l’en remercie. Évocateur de la Game Color vert pomme, ce « neon green » a tout pour charmer les plus nostalgiques tout en permettant à la console de sortir du lot.

Crédit photo : OtaXou

MSI a choisi une nouvelle fois de repartir de zéro avec son design, qui ne prend ni du premier ni du second modèle. Nous sommes désormais sur un châssis de « seulement » 765 grammes, un poids qui explique peut-être pourquoi ce plastique paraît tout de même un peu plus creux et fébrile que les appareils précédents. Ceci étant dit,, il reste très facile à empoigner.

Crédit photo : OtaXou

Maintenant, plutôt que d’abdiquer et intégrer une manette complète comme l’a fait la ROG Xbox Ally X, MSI fait le choix de faire ressortir deux poignées de son dos… et ce n’est pas nécessairement le meilleur. Pour cause,, le design bien plus angulaire de cette itération rend la console moins confortable sur une longue durée que celui de la Claw 8 AI+ avant elle. Reste une préhension tout de même efficace.

Crédit photo : OtaXou

Les boutons ABXY sont plus rigides que chez ses compétiteurs, ce qui peut être apprécié, quand les joysticks, comme les gâchettes, sont ici à effet Hall et ne subiront donc pas de drift à l’avenir. Maintenant, c’est à double tranchant. Si les gâchettes fines restent précises, à peine un iota de force fait bouger les joysticks qui n’ont aucune résistance. Un trait commun de l’effet Hall, particulièrement lorsque les sticks ne sont pas de première qualité, qui pourra déplaire aux joueurs les plus nerveux ayant besoin de retour physique marqué.

Crédit photo : OtaXou

On désespère également de retrouver une croix directionnelle manquant d’un pivot bien marqué au centre. Le design en soucoupe s’écrase trop facilement, ce qui n’est pas le plus optimal pour les jeux de combat ou les platformers très nerveux. Reste que l’un dans l’autre,, la MSI Claw A8 BZ2EM s’avère très efficace pour jouer. Cependant, en termes d’ergonomie, nous restons tout de même plus convaincus par le design de la Claw 8 AI+ avant elle.

Connectique

Nous retrouvons ici un lecteur d’empreintes, deux ports USB-C 4.0 compatibles Thunderbolt 3, un lecteur de cartes microSD et un combo jack.

Crédit photo : OtaXou

Essentiellement tout ce que l’on cherche à avoir sur un PC console portable. Seul un port placé sur la partie inférieure de l’appareil, pour plus d’adaptabilité, aurait pu ajouter la cerise sur le gâteau.

Écran

La MSI Claw A8 BZ2EM intègre une dalle IPS LCD de 8 pouces offrant une définition de 1920 x 1200 pixels, soit un ratio de 16:10. Cette dalle est tactile, et offre un taux de rafraîchissement variable de 120 Hz.

Sous notre sonde et avec le logiciel CalMAN de Portrait Displays, nous retrouvons une couverture de 109% de l’espace sRGB pour 73% de l’espace DCI-P3. La luminosité maximale est mesurée à 508 cd/m², pour un ratio de contraste de 1483:1, excellent pour de l’IPS LCD.

La température de couleurs moyenne est mesurée à 7139 kelvins, un peu trop froide par rapport aux 6500K recherchés, alors que le delta E00 moyen est parfait de 2,52 pour un écart maximal de 5,75 bien maîtrisé.

L’un dans l’autre ? Nous sommes essentiellement sur la même dalle favorisée par Asus ROG depuis l’avènement des PC consoles portables, mais en plus grand. En considérant que le point de contention principal des consoles ROG est leur écran trop petit, voilà un très bon avantage pour MSI.

Logiciel

En date de notre test, la MSI Claw A8 BZ2EM profite enfin de l’expérience Xbox plein écran officiellement. Celle-ci prend donc l’ascendant sur les solutions développées par le constructeur, qui se retrouve plutôt en arrière-plan. Et c’est tant mieux, puisque le logiciel MSI Center M est loin d’avoir connu de grandes évolutions depuis notre test de la Claw 8 AI+, et continue d’être bien loin de ce que propose Asus en la matière.

L’expérience Xbox reste la même que celle déjà rencontrée sur la ROG Xbox Ally X. Comprenez que si les fondations sont là, il reste encore beaucoup de travail à l’équipe de Microsoft pour rendre l’interface aussi intuitive qu’un SteamOS. Reste que le développeur a montré ces dernières semaines une certaine célérité à déployer de nouvelles fonctionnalités, ce qui rassure sur son envie de prendre au sérieux cette nouvelle vague pour Windows.

Maintenant, on ne peut ignorer que le moteur IA de MSI n’est toujours pas à la hauteur de ce qu’il prétend, puisqu’il continue de mettre tous les jeux dans le même panier de performances. Et aussi que le peu d’éléments encore sous l’égide de MSI sont buggés : la petite pop-up prévenant de l’activation du mode jeu peut faire planter complètement un titre, et que la manette peut décider de ne pas être reconnue par le système quand elle veut.

Certes, les PC consoles portables ont tendance à rencontrer des petits bugs. Mais aucun autre produit ne fait autant office d’aimant que la MSI Claw A8 BZ2EM. Espérons que maintenant que son équipe n’a plus besoin de se pencher sur Center M, MSI pourra corriger plus efficacement ces petits comportements qui n’empêchent pas que les fonctionnalités attendues sont bien là.

Performances

Le MSI Claw A8 BZ2EM est donc propulsé par l’AMD Ryzen Z2 Extreme, SoC dédié aux PC consoles portables qui intègre 8 cœurs pour 16 threads pouvant atteindre jusqu’à 5 GHz en mode Turbo. La partie graphique est la Radeon 890M à 16 unités de calcul, qui peut atteindre des fréquences jusqu’à 2900 MHz. La puce est ici couplée à 24 Go de RAM LPDDR5X à 8000 MT/s, et la console dispose d’1 To de stockage en PCIe Gen 4.0.

Quelle différence avec l’AMD Ryzen AI Z2 Extreme ? La partie NPU, dédiée aux calculs de l’intelligence artificielle, n’est pas présente ici. La console ne pourra donc théoriquement pas profiter du futur AutoSR de Microsoft, seule fonctionnalité vraiment intéressante prévue par le développeur pour le moment. Reste que le FSR et le XeSS font toujours très bien l’affaire.

Benchmarks synthétiques

La MSI Claw A8 BZ2EM n’a que deux modes de performances officiels : Moteur IA et Endurance. D’après notre expérience, le premier envoie 35W sous secteur et 20W sur batterie, alors que le dernier tourne à 15W.

Mode / PuissanceCinebench 2024Steel Nomad Light
EnduranceMT 488 ST 1012531
Moteur IAMT 756 ST 1113225

Étonnamment, sur nos benchmarks, le mode Moteur IA a tendance à conserver les 20W de TDP même sur secteur, entraînant des résultats similaires entre les deux. Rien à signaler véritablement sur ces mesures : c’est essentiellement le comportement que l’on attend de la puce.

En jeu

Sur Cyberpunk 2077, nous pouvons voir que la console offre 30 FPS même lorsqu’elle est sur son mode de performance le plus bas, ce qui est engageant. En mode Moteur IA sur batterie, on remonte même à 38 FPS avant d’atteindre un 50 FPS sympathique sur secteur.

Sur Monster Hunter Wilds, pas de surprise : il n’y a qu’en étant branché sur le secteur qu’il est possible de surpasser les 30 FPS et rendre le jeu… tout simplement jouable.

Sur Miles Morales, nous sommes essentiellement sur la même situation que Cyberpunk 2077. Avec un point étonnant : en mode Moteur IA branché sur secteur, il s’agit du seul titre sur lequel le SoC refuse de dépasser les 25W, contre 35W pour les autres.

Nous pouvons retrouver les mêmes observations sur Ratchet and Clank, avec des performances véritablement en escalier, mais toujours jouables.

The Witcher 3 reste l’un des jeux se comportant le mieux sur ces PC consoles portables, avec un minimum de 52 FPS qui remonte à 85 FPS au maximum des capacités de la console.

Face à la ROG Xbox Ally X

Pour pouvoir comparer les consoles entre elles, nous avons réglé la MSI Claw A8 BZ2EM sur les mêmes profils de performance que nous avons utilisés dans notre test : 13W, 17W et 35W respectivement.

À 13W la MSI Claw est plutôt équivalente sur Cyberpunk 2077. Sur Miles Morales, elle perd 29% de performances. Monster Hunter Wilds est kif-kif. Ratchet and Clank est 20% derrière et The Witcher 3 est comparable.

À 17W, la Claw perd maintenant 12% de performances sur Cyberpunk 2077. Miles Morales enregistre une grosse chute de 44%. Monster Hunter Wilds mange 31%. Ratchet 37 % et The Witcher 3 perd aussi 47% de performances par rapport à la ROG Xbox Ally X.

Et enfin à 35W, c’est plus ou moins pareil. Cyberpunk 2077 est derrière de 10%, Miles Morales de 16%, Monster Hunter Wilds de 22%, Ratchet and Clank de 17% et The Witcher 3 est le seul à retrouver le kif-kif.

Si les différences en pourcentage sont toujours plus choquantes que prévues en dessous des 60 FPS, il faut voir qu’il manque 7/10 FPS un peu partout par rapport à la ROG Xbox Ally X. Pourquoi ? Difficile à déterminer, bien qu’il semble que les ressources favorisent parfois un peu trop le CPU ou le GPU selon les expériences. Il ne s’agit que d’une différence d’optimisation au final, qui n’impacte pas massivement les performances et pourra être revue par une mise à jour. Aussi, au même titre que la ROG Xbox Ally X, le TDP Boost ne s’active toujours pas en jeu.

Notez que nous aurions aimé comparer ces performances à celles de la MSI Claw 8 AI+ sous Intel Core Ultra 200, mais le constructeur n’a pas pu nous prêter à nouveau la console pour un second round de mesures. Ses performances ayant largement changé depuis notre test original grâce au suivi d’Intel, une comparaison basée sur nos chiffres au lancement ne nous paraît plus juste.

Refroidissement et bruit

Comme sa concurrente directe, la MSI Claw A8 BZ2EM offre d’excellentes performances thermiques avec un ventilateur n’offrant qu’un petit bruit de fond à peine dérangeant lorsqu’il est chargé à pleine puissance. Les mains du joueur ne ressentent jamais la chauffe.

Autonomie

Encore une fois extrêmement comparable à la ROG Xbox Ally X, la MSI Claw A8 BZ2EM intègre une batterie de 80 Wh pouvant se recharger par le biais d’un bloc d’alimentation de 65W fourni.

Crédit photo : OtaXou

Notre test, The Witcher 3 avec l’écran à 50% de sa luminosité, nous révèle les tendances suivantes :

  • Moteur IA (20W) : 2h30
  • Endurance (15W) : 3h05

En somme… la même autonomie que sur la ROG Xbox Ally X, qui peut atteindre les 6/7 heures sur des jeux très peu gourmands ou en jouant en cloud gaming. Il n’y a rien de mieux actuellement sur le marché avec ces performances, domination d’AMD oblige.

Prix et disponibilité

La MSI Claw A8 BZ2EM est vendue au prix de 899,99 euros, soit le même prix que la ROG Xbox Ally X. Elle est disponible en 2 coloris : vert et blanc.

Notre avis sur Le MSI Claw A8 BZ2EM

Design
8
Si le design de la MSI Claw A8 n'est pas mauvais, loin de là, il semble tout de même être un petit pas en arrière en termes d'ergonomie par rapport à la Claw 8 AI+ avant elle.
Écran / affichage
9
Les mêmes capacités qu'une ROG Xbox Ally X avec une diagonale plus grande et très confortable. Rien à redire !
Performances
6
Un SoC AMD Z2 Extreme qui performe, mais n'est pas encore optimisé à son maximum et ne tourne pas aussi bien que sur son concurrent direct, sans compter l'absence de NPU pour suivre le futur voulu par Microsoft.
Logiciel
5
Plus buggée que la plupart des PC consoles portables sous Windows, c'est dire. Le mode Xbox enfin disponible fait beaucoup pour couvrir le manque d'attention de MSI sur ce sujet.
Autonomie
8
5:6 heures d'autonomie au maximum, pour 2 heures avec les plus grandes performances : nous sommes sur essentiellement la même puce qu'une Xbox Ally X en somme.
Note finale du test
7 /10
La MSI Claw A8 BZ2EM répond essentiellement à la critique principale formulée sur les consoles Asus ROG depuis leurs naissances, et qui ont continué sur la Xbox Ally X : l'écran trop petit. Et il faut le dire : son argument principal est effectivement ce bel écran IPS LCD de 8 pouces de diagonales 120Hz compatible VRR, qui est essentiellement le même que son rival en plus grand.

Un argument certain, qui permettra à beaucoup de fermer les yeux sur quelques petits problèmes. L'ergonomie est bonne, mais un chouïa moins optimisée que sur la Claw 8 AI+. Les performances sont bonnes, mais un chouïa moins que sur la machine d'Asus. L'expérience logicielle Xbox est là, mais les bugs causés par MSI et son manque de suivi sont aussi présents.

L'un dans l'autre, nous avons donc une réelle alternative au roi du marché des PC consoles portables performantes sous Windows actuellement, pour qui ne peut vraiment pas faire avec un pouce de diagonale en moins et peut accepter ses faiblesses.

Points positifs du MSI Claw A8 BZ2EM

  • Un coloris qui sort du lot

  • Joysticks hall effect durable

  • Diagonale d'écran confortable

  • Format plus portable qu'une Xbox Ally

  • Expérience Xbox bien suivie par Microsoft

Points négatifs du MSI Claw A8 BZ2EM

  • Pas mal de bugs

  • Performances en manque d'optimisation

  • Suivi de MSI perfectible

  • Joysticks mous

Recherche IA boostée par
Perplexity