Xbox Game Pass Ultimate pas cher : comment s’abonner à moitié prix

3 ans d'abonnement pour le prix de 3 jeux !

 

L'abonnement Xbox Game Pass Ultimate réunit tous les services gaming de Microsoft. Il est possible de s'y abonner pour un prix dérisoire, grâce à une offre de conversion.

Le Xbox Game Pass Ultimate est le meilleur abonnement proposé par Microsoft pour les joueurs. Une astuce validée par Microsoft permet d’en profiter à petit prix, pour moins de 8 euros par mois. C’est l’offre idéale pour accompagner la Xbox Series X ou la Xbox Series S.

Le Xbox Game Pass Ultimate

Rappelons d’abord ce que propose le Xbox Game Pass Ultimate. Cet abonnement officiellement commercialisé à 14,99 euros par mois. Cela fait suite à la décision de Microsoft d’augmenter les prix de la Xbox Series X et du Xbox Game Pass. Ce dernier regroupe plusieurs offres.

  • Le Xbox Game Pass pour console : un accès illimité à plus de 100 jeux à télécharger sur Xbox One, Xbox Series S ou Xbox Series X ;
  • Le PC Game Pass : il regroupe un autre catalogue de plus de 100 jeux à télécharger sur Windows 10 ou Windows 11 ;
  • Le Xbox Cloud Gaming : plus de 100 jeux console accessibles en streaming sur smartphone, tablette, PC, console Xbox et depuis le web sur iPhone, iPad et Mac ;
  • L’accès au jeu en ligne sur les consoles Xbox ;
  • L’abonnement EA Play, qui intègre les anciens jeux EA et 10 heures d’essai sur les nouveaux titres ;
  • Les « avantages » du Xbox Game Pass Ultimate qui proposent des extensions, consommables ou des offres de partenaires.

La liste des jeux intégrés au Xbox Game Pass évolue chaque mois avec de nouveaux jeux ajoutés, et parfois des jeux retirés, comme Netflix le fait avec les films et séries. En tout c’est plus de 400 jeux qui sont compris, répartis entre le PC et la Xbox.

On y retrouve notamment les jeux Xbox Game Studio en même temps que leur sortie en boite, comme Flight Simulator, Sea of Thieves, Forza Horizon 5 ou Starfield, mais également des jeux d’éditeurs tiers plutôt importants comme Exoprimal ou Football Manager, là encore dès leur sortie. Avec le rachat d’Activision Blizzard, Microsoft a promis d’ajouter les licences phares comme Call of Duty, Overwatch ou Starcraft à son service d’abonnement.

Les « avantages » ont été pensés pour intégrer des bonus ou des DLC habituellement payants aux jeux, avec par exemple des packs de débutant pour Smite ou Warframe, ou encore des objets pour le jeu World of Tanks. Microsoft propose également régulièrement des offres partenaires, intégrant parfois des mois d’abonnements à d’autres services comme Discord Nitro ou Spotify Premium.

Grâce à une astuce permise par la firme, cet abonnement à 14,99 euros peut passer à moins de 5 euros par mois.

L’astuce : un taux de conversion très avantageux

Commençons par dire que cette astuce a fait l’objet d’une mise en avant sur le blog officiel de Xbox, et qu’elle était explicitement mentionnée dans la FAQ du Xbox Game Pass sur le site officiel de Microsoft jusqu’à la fin de l’année 2020. Elle est assez simple à comprendre : Microsoft propose aux joueuses et aux joueurs ayant déjà un abonnement Xbox Game Pass Core ou au Xbox Game Pass, avec des mois prépayés, de pouvoir souscrire au Xbox Game Pass Ultimate et de voir leur temps d’abonnement existant converti vers le nouveau service.

Là où c’est très avantageux, c’est que le taux de conversion appliqué depuis le 7 juillet 2023 au moment de la souscription est de 3 mois pour 2 mois, dans la limite de 36 mois. Autrement dit, on peut, par exemple, prendre 36 mois de Xbox Game Pass Core, puis faire une souscription au Xbox Game Pass Ultimate, et obtenir 24 mois de Xbox Game Pass Ultimate.

La FAQ officielle du Xbox Game Pass Ultimate // Source : capture d’écran de Frandroid

Microsoft donnait l’exemple suivant dans sa FAQ : si un joueur a déjà 3 mois de Xbox Game Pass Core sur son compte au moment de souscrire au Xbox Game Pass Ultimate, cet abonnement se transforme en 2 mois de Xbox Game Pass Ultimate. Comme on l’a dit, le taux de conversion à la souscription n’est plus précisé aujourd’hui dans la FAQ.

Attention, cette offre est réservée aux comptes sans abonnement Xbox Game Pass Ultimate actif. Si vous avez déjà un abonnement en cours au Xbox Game Pass Ultimate, le taux de conversion appliqué n’est plus le même. Il faut donc emmagasiner un maximum de mois d’abonnements au Xbox Game Pass Core, avant de souscrire, ou attendre que son abonnement Xbox Game Pass Ultimate soit résilié.

Si vous avez un abonnement au PC Game Pass, au Xbox Game Pass pour console, ou au Xbox Game Pass Core, mais pas au Xbox Game Pass Ultimate, alors vous êtes éligible à cette astuce.

Une fois abonné, le taux de conversion est bien moins intéressant // Source : capture d’écran

Pour que l’astuce fonctionne sur votre compte, il faut donc être dans l’une des situations suivantes : n’avoir aucun abonnement en cours, avoir seulement un abonnement au Game Pass Core en cours, ou avoir seulement un abonnement au Xbox Game Pass console ou au PC Game Pass en cours. Si vous avez un abonnement actif au Xbox Game Pass Ultimate, passez votre chemin.

Il ne s’agit pas d’une offre découverte. Si vous avez déjà été abonné au Xbox Game Pass Ultimate dans le passé, il y a plusieurs années, par exemple, et que vous n’avez plus un abonnement actif à ce jour, l’astuce va également fonctionner.

Comment profiter du Xbox Game Pass Ultimate à petit prix

Le Xbox Game Pass Core, est facturé officiellement à 60 euros pour 1 an. Si vous prenez trois ans d’abonnements, cela coûte donc 180 euros. Une fois converti, cela donne deux ans d’abonnements au Xbox Game Pass Ultimate. Or, 24 mois d’abonnements au Xbox Game Pass Ultimate revient à 360 euros. Autrement dit, cette astuce permet d’économiser 180 euros sur deux ans. Ramené au mois, cette astuce permet de payer le Xbox Game Pass Ultimate pour 7,5 euros par mois.

Avant de procéder, rappelons que cette technique ne fonctionne que si vous n’avez pas d’abonnement Xbox Game Pass Ultimate en cours. Si vous êtes déjà abonné à ce forfait, alors Microsoft pratique une conversion plus classique et bien moins intéressante.

Si vous n’avez aucun abonnement, ou si vous êtes seulement abonné au Xbox Game Pass Core ou au Xbox Game Pass classique (sur PC, ou sur Xbox), vous pouvez continuer.

Lors de la souscription au Xbox Game Pass, Microsoft va confirmer qu’il procédera à la conversion du temps d’abonnement vers le nouveau service. La page dédiée du compte Microsoft permet de s’en assurer. Une fois l’opération réalisée, l’abonnement Xbox Game Pass Core affiche « Abonnement converti en Xbox Game Pass Ultimate », alors que l’abonnement Xbox Game Pass Ultimate indique une expiration sur le long terme. C’est aussi sur cette page que vous pouvez annuler la facturation automatique de l’abonnement, pour ainsi éviter une éventuelle mauvaise surprise après la période prépayée.

Microsoft confirme la durée d’abonnement au moment de la souscription

Réponses aux questions les plus fréquentes

Cette astuce est-elle autorisée par Microsoft ?

Oui, Microsoft en a fait la publicité sur son blog officiel américain Xbox, encourageant les joueurs à souscrire au Xbox Live Gold avant de prendre un abonnement au Xbox Game Pass Ultimate pour en bénéficier à prix réduit.

Cette astuce est-elle toujours valide ?

Au 25 décembre 2023, cette astuce fonctionne encore. En revanche, le taux de conversion n’est plus explicité dans la FAQ officielle du site Xbox Game Pass de Microsoft. Il faut donc regarder les derniers témoignages en date, dans la section commentaires de l’article, pour s’assurer que l’astuce fonctionne encore. Comme annoncé plus haut, le prix de l’abonnement va bientôt augmenter et Microsoft pourrait en profiter pour mettre fin à cette astuce. Depuis le 7 juillet 2023, le taux de conversion est devenu moins intéressant, mais l’astuce vaut toujours le coup.

Évidemment, nous actualiserons cet article si à l’avenir, l’astuce ne devait plus fonctionner.

J’ai déjà été abonné Game Pass Ultimate ou j’ai déjà profité d’une astuce ou d’une offre d’essai

Du moment que votre abonnement au Xbox Game Pass Ultimate n’est plus actif, cette astuce est bien valable. Si par exemple vous avez été abonné pendant 3 mois de janvier à mars 2022, vous pouvez profiter de cette astuce. Si vous avez souscrit au Xbox Game Pass Ultimate pour 1 mois à 1 euro en juin 2019, c’est également possible.

La seule condition est de ne pas avoir un abonnement actif au Xbox Game Pass Ultimate au moment où vous ajoutez les mois Xbox Game Pass Core.

J’ai déjà utilisé cette astuce il y a trois ans, est-ce que je peux recommencer ?

Oui, du moment que votre compte Microsoft ne comporte pas un abonnement actif au Xbox Game Pass Ultimate. Il faut donc prendre soin de l’expiration de votre abonnement et de la désactivation du renouvellement automatique.

Une fois que votre compte Microsoft n’a plus aucun abonnement activé, vous pouvez reprendre des cartes d’abonnement au Xbox Game Pass Core et faire la conversion vers le Game Pass Ultimate. Si votre compte comporte encore un abonnement au Game Pass Ultimate, l’activation des cartes Xbox Game Pass Core se fera avec un taux de conversion bien moins intéressant. C’est pour cette raison qu’il faut prendre soin de ne plus être abonné au Game Pass Ultimate avant de recommencer.

J’ai déjà utilisé l’offre Xbox Game Pass Ultimate à 1 euro

L’offre permettant de s’abonner à 1 euro pour un ou plusieurs mois au Xbox Game Pass Ultimate est complètement indépendante de l’astuce de conversion que nous présentons ici. Si vous avez déjà bénéficié d’une souscription à 1 euro, qui est uniquement réservée aux premiers abonnements, vous pouvez tout de même profiter de l’astuce de conversion sur trois ans, du moment que votre abonnement au Xbox Game Pass Ultimate est bien expiré.

Au lieu de payer 1 euro pour convertir les 3 ans d’abonnements au Xbox Game Pass Ultimate, vous devrez payer 12,99 euros. L’astuce reste très intéressante, même en tenant compte de ce surcoût.

Microsoft va-t-il mettre fin à cette astuce ?

Cette méthode permet de souscrire pour 3 ans au Xbox Game Pass Ultimate à prix réduit. Il y a de fortes chances pour que tôt ou tard, Microsoft supprime cette option. La firme ne précise plus le taux de conversion dans sa FAQ.

Que faire si je suis déjà abonné au Xbox Game Pass Ultimate ?

La conversion du Xbox Game Pass Core vers le Game Pass Ultimate n’est intéressante que si votre compte n’a pas d’abonnement au Xbox Game Pass Ultimate.

Pour vérifier votre abonnement, rendez-vous dans les paramètres de votre compte Microsoft, à la rubrique « services et abonnement ». Si votre abonnement expire dans moins de quelques mois, le plus intéressant est peut-être de supprimer le renouvellement automatique et d’attendre la fin de l’abonnement avant d’utiliser la méthode décrite dans ce guide.

Est-ce que cela fonctionne si je suis déjà abonné au Xbox Game Pass ?

Si vous êtes abonné au Xbox Game Pass pour console, à 9,99 euros par mois, ou au PC Game Pass, également à 9,99 euros par mois, alors l’astuce fonctionne. Seules les personnes déjà abonnées au Xbox Game Pass Ultimate ne peuvent pas profiter de ce taux de conversion avantageux.

Attention, si vous avez un mois d’abonnement en cours, vous ne pourrez pas accumuler 36 mois d’abonnement de Xbox Game Pass Core en utilisant trois cartes de 12 mois. Une fois arrivé à 25 mois d’abonnement (1 mois et deux fois 12 mois) vous ne pourrez pas utiliser de carte 12 mois supplémentaires, qui vous ferait dépasser la limite des 36 mois. Vous pouvez soit utiliser des cartes avec moins de mois, ou alors attendre que votre mois d’abonnement au Xbox Game Pass expire.

J’ai accepté des mois offerts et je ne peux pas utiliser la dernière carte de 12 mois au Xbox Game Pass Core

Lorsque vous activez une carte de 12 mois aux Xbox Game Pass Core, Microsoft peut vous proposer un mois supplémentaire gratuit. Il est important de ne pas l’accepter pour être capable de cumuler jusqu’à 36 mois d’abonnement, le maximum permis par Microsoft. Si vous avez accepté ce mois gratuit, nous vous recommandons de contacter le support Xbox pour le faire retirer de votre compte.


Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.