Vous aimiez le Bloc-notes simple de Windows 11 ? Microsoft l’a complètement transformé

 
L’outil Bloc-notes continue sa modernisation et voit apparaître de nouvelles fonctionnalités mettant en avant l’intelligence artificielle. Un changement qui ne passe pas auprès de certains utilisateurs.

Microsoft continue de transformer en profondeur son application Bloc-notes. Après avoir inclus une fonction de correcteur orthographique, la firme de Redmond continue d’ajouter des options de mises en page en allant jusqu’à intégrer de l’IA.

Microsoft semble donc vouloir dire adieu à la simplicité de son outil pour créer un hybride à mi-chemin entre un Bloc-notes et Microsoft Word.

Une nouvelle mise en forme

Dans une nouvelle note, Microsoft indique l’arrivée de la création de tableaux. La firme précise qu’il sera possible de les ajouter via la barre d’outils ou en utilisant la syntaxe Markdown.

Il sera bientôt possible de faire des tableaux dans Bloc-notes // Source : Microsoft

Pour aller plus loin
Windows 11 : le formatage de texte arrive sur le Bloc-notes

Copilot en soutien

Côté intelligence artificielle, Microsoft annonce que le Bloc-notes pourra afficher les réponses de Copilot plus rapidement grâce à un affichage continu.

Pour aller plus loin
Adieu le simple Bloc-notes : Copilot booste le vieil éditeur de texte Windows qui date de 1985

Des retours mitigés

Côté utilisateurs, ces changements ne sont pas accueillis à bras ouverts, rapporte Windows Central. Sur Reddit, certains évoquent une incompréhension totale, comme l’utilisateur chobolicious88 : « Franchement, Microsoft ne comprend même plus ses propres produits, ils ne font que les surcharger de fonctionnalités. »

D’autres évoquent même un manque de confiance envers l’entreprise, comme l’utilisateur FrozeGate : « Je n’ai même plus confiance dans le Bloc-notes. C’était un outil super léger et simple pour prendre des notes rapidement, et maintenant il est bourré d’IA et de fonctionnalités inutiles que personne n’a demandées ».

En trois ans, Microsoft s’est peut-être engagé sur un chemin qu’il est le seul à voir.

Pour aller plus loin
« Ça me sidère » : Microsoft ne comprend pas pourquoi l’IA de Windows ne fait rêver personne


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Windows 11 Famille

Windows 11 Famille

Recherche IA boostée par
Perplexity