Bientôt la fin des clés Windows 11 à 3 euros ? Les revendeurs de licences Windows dans le collimateur de Microsoft en Europe

 
Microsoft argumente que des logiciels comme Microsoft et Office ne peuvent pas être revendus par des tiers en Europe. Un procès pourrait redéfinir le marché de la revente de clés Windows dans l’année prochaine.

Si vous voulez vous procurer Windows 11 légalement, il existe deux solutions : passer par Microsoft et payer la somme d’environ 145 euros ou se rabattre sur un revendeur de clés avec des prix dépassant rarement les 5 euros.

S’il s’agit d’un non-problème pour les utilisateurs de Windows 10, pour qui la mise à jour est gratuite, cette situation n’est pas du goût de Microsoft. La firme est actuellement en procès contre un revendeur basé au Royaume-Uni, mais une procédure pourrait bien trancher sur la légalité de la pratique en Union européenne.

Pour aller plus loin
Windows 11 25H2 : pourquoi Microsoft n’ajoute aucune nouveauté

Revendre Windows est-il illégal ?

Microsoft est procès avec ValueLicensing, un revendeur britannique qui avait alors attaqué le géant en 2021 pour avoir voulu écraser la concurrence sur le marché de la revente.

Si l’affaire poursuit son cours encore aujourd’hui, une audience sera tenue à partir du 11 septembre devant la Competition Appeal Tribunal (CAT) pour décider si la revente de Windows et Office est légale en Union européenne.

Il est possible en Europe de revendre des licences pour des logiciels, et ce, sans politique de fixation des prix. Microsoft argumente que les éléments de l’interface de Windows et Office sont protégés par le droit d’auteur, ce qui empêcherait leur revente.

L’énorme différence entre la vente officielle de clés Windows 11 et la revente tierce // Source : Capture d’écran Frandroid

La société ValueLicensing s’est exprimée auprès du média The Register (via Tom’s Harware), affirmant que « si l’argument de Microsoft est correct, cela signifierait que l’ensemble du marché de la revente en Europe ne devrait pas exister« .

Le destin du marché ne sera cependant pas scellé ce mois-ci, le procès étant attendu pour l’année prochaine, mais Microsoft pourrait ainsi alimenter son argumentaire avec les conclusions de cette audience préliminaire.

Pour aller plus loin
Windows 11 : cette fonctionnalité va simplifier la vie des possesseurs d’Android


Les bons plans n’attendent pas : abonnez-vous à notre canal WhatsApp Frandroid Bons Plans ! (zéro spam, promis).

Recherche IA boostée par
Perplexity