BYD écrase Tesla sur le marché européen : un renversement spectaculaire qui n’a rien de vraiment étonnant

 
En octobre dernier, le constructeur chinois a vu ses immatriculations exploser de plus de 200 % en Europe, tandis que Tesla accuse un recul de près de 50%.
BYD Seal

Le rapport de force s’inverse à vitesse grand V sur le Vieux Continent. Les chiffres publiés par l’Association des constructeurs automobiles européens (ACEA) révèlent une tendance qui ne cesse de se confirmer : BYD monte en puissance pendant que Tesla décroche. Et pas qu’un peu.

Une progression fulgurante pour BYD

Avec 17 470 véhicules immatriculés en octobre dernier sur l’ensemble du périmètre européen, BYD affiche une croissance vertigineuse de 206,8 % par rapport à octobre 2024. Dans le même temps, Tesla n’a enregistré que 6 964 nouvelles immatriculations, soit une chute brutale de 48,5 %. Le contraste est saisissant.

Sur les dix premiers mois de l’année, la dynamique reste identique. BYD a écoulé 138 390 véhicules en Europe, triplant quasiment ses volumes avec une hausse de 285 % par rapport à la même période l’an passé.

Tesla Model Y Standard // Source : Tesla

De son côté, le constructeur américain accuse le coup avec 180 688 immatriculations, en recul de près de 30 % sur la même période. L’écart se resserre dangereusement pour la marque californienne, qui conserve encore l’avantage mais voit son leadership sérieusement menacé. À voir si le lancement du Tesla Model Y Standard viendra relancer des ventes qui ne cessent de s’éroder en Europe.

Si l’on s’intéresse spécifiquement au marché de l’Union européenne (en excluant donc le Royaume-Uni), en octobre, BYD y a immatriculé 13 350 véhicules, soit une progression de 195 %, contre seulement 5 647 unités pour Tesla (-48 %). Sur dix mois, le constructeur chinois atteint 94 216 immatriculations dans l’UE (+239,6 %), tandis que Tesla plonge à 117 000 unités (-39,2 %).

Pourquoi il n’y a rien d’étonnant dans ces chiffres ?

Mais comment expliquer de tels chiffres ? Cette montée en puissance de BYD s’explique par une stratégie commerciale agressive, une gamme élargie, des prix souvent plus compétitifs que la concurrence, sans oublier une véritable offensive sur l’hybride rechargeable : le Seal U était la meilleure vente en Europe en août dernier, selon JATO.

En France, l’arrivée de la petite Dophin Surf permet de viser plus de volumes avec un prix abordable (à partir de 18 990 euros), tandis que la nouvelle variante de l’Atto 2, avec une autonomie plus confortable, devrait encore faire gonfler les ventes.

BYD Dolphin Surf // Source : BYD

À l’inverse, Tesla pâtit d’une gamme vieillissante et de controverses autour de son dirigeant, qui ternissent l’image de la marque. Même si le constructeur lance des versions plus « abordables » de ses modèles déjà existants, à savoir la Model 3 et le Model Y, force est de constater que l’âge de ces produits et la concurrence, de plus en plus affutée, commence à sérieusement faire mal à Tesla.

Sans compter que l’effet nouveauté s’est évidemment bien érodé depuis. Et pour ne rien arrange, aucune nouveauté majeure semble dans les cartons chez Tesla, même si les rumeurs d’une Model 2 sont toujours persistantes.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Recherche IA boostée par
Perplexity