Et si la Tesla à 25 000 $ n’était pas morte ? L’usine chinoise vient de nous donner un indice

 
Si Tesla avait décidé de faire une croix sur son projet de voiture électrique à 25 000 dollars, ce dernier serait finalement à nouveau d’actualité. Mais alors, que sait-on ?
Rendu 3D d’une Tesla Model 2, réalisé par IA

Il fut un temps, pas si lointain d’ailleurs, où Tesla était au sommet des ventes des voitures électriques. Mais au fil des années, le constructeur a perdu sa couronne et s’est fait détrôner par l’un de ses nouveaux rivaux, BYD. La firme chinoise est en effet désormais leader mondial de ce marché.

Le retour de la voiture à 25 000 dollars

En parallèle, la situation de la marque américaine n’a cessé d’empirer, en raison de la concurrence, du vieillissement de la gamme mais aussi du comportement de son patron, Elon Musk. Résultat, les ventes se sont effondrées, même si la Model Y est restée la voiture électrique la plus vendue en France au mois de septembre. Et désormais, le constructeur veut tout faire pour remonter la pente. Pour cela, il mise tout particulièrement sur des voitures plus abordables. C’est donc ainsi qu’il a levé le voile sur ses Model 3 et Model Y d’entrée de gamme.

Mais souvenez-vous, cela fait de nombreuses années que Tesla évoque l’idée de l’arrivée d’une voiture électrique encore plus abordable. Cette dernière devrait coûter environ 25 000 dollars, et elle devrait porter le nom de Model 2. Sur le papier, le projet était tout à fait prometteur. Mais dans les faits, c’est en réalité un peu différent. Car si la berline accessible devait initialement voir le jour en 2025, Elon Musk avait fait une croix sur ce projet.

Tesla Cybercab // Source : Robin Wycke pour Frandroid

Il avait alors préféré se concentrer sur le Cybercab, un taxi autonome pour deux personnes. Une décision prise dès la fin de l’année 2024, date à laquelle l’homme d’affaires avait affirmé que « fondamentalement, avoir un modèle traditionnel à 25 000 dollars ne sert à rien. Ce serait stupide. Cela irait complètement à l’encontre de ce que nous pensons ». Voilà qui avait le mérite d’être on ne peut plus clair. Mais finalement, il semblerait que le constructeur soit revenu sur sa décision.

C’est en effet ce qu’affirme le média chinois 36kr, relayé par le site spécialisé CnEVPost. Ce dernier cite une source proche du siège de Tesla. Et celle-ci confirme que la marque aurait prévu de relancer son idée de voiture abordable. Il se dit que l’entreprise travaillerait actuellement sur le projet NV91. Ce dernier n’est pas inédit, puisqu’il fait justement référence au véhicule à 25 000 dollars précédemment évoqué par Musk.

Que sait-on déjà ?

Pour le moment, aucune information supplémentaire n’a été indiquée par la source ni par Tesla. On ne sait donc pas si le projet sera inchangé par rapport à ce qui avait été prévu au départ ou non. Car pour rappel, l’idée d’Elon Musk est de proposer une voiture plus accessible, située sous la Model Y. Actuellement, le SUV est affiché à partir de 39 990 euros dans sa version Standard propulsion en France. Mais aucune autre information n’a été donnée sur celle qui pourrait prendre la forme d’une compacte.

Elle pourrait ainsi chasser sur les terres de la Renault Mégane E-Tech. Mais il faut garder en tête que les deux parties du Masterplan d’Elon Musk ne mentionnent en aucun cas cette « Model 2 ». Difficile d’en savoir réellement plus à son sujet, surtout qu’aucune source n’a visiblement été en mesure d’en dire plus. Quoi qu’il en soit, l’idée de lancer une auto sous les 25 000 euros est très pertinente, afin de permettre au constructeur de relancer ses ventes.

Un des rendus de la Tesla Model 2

Et surtout faire face à la concurrence grandissante, en Chine et dans le reste du monde. Surtout que le groupe Volkswagen, qui reste leader de l’électrique en Europe, prépare également quatre voitures abordables pour les prochaines années. Mais il faudra encore attendre un peu avant d’en savoir plus. Il se dit également que la Model 2 pourrait finalement ne pas prendre ce nom, mais là encore, cela reste à confirmer.

Autre information de la source de l’article : l’usine Tesla de Shanghai serait en train de se préparer à fabriquer les Model 3 et Model Y Standard, avec un début de production estimé, au plus tôt, à mi-2026. Étant donné que les Model 3 européennes proviennent de cette usine, cela pourrait être un signal de l’arrivée de sa version Standard en Europe, dont nous sommes actuellement privés.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity