« Aussi simple que de changer les piles de sa télécommande » : Duracell lance ses bornes de recharge pour voitures électriques

 
Duracell, le roi de la pile, lance Duracell E-Charge, son tout premier réseau de recharge rapide pour véhicules électriques. Objectif : simplifier la recharge aussi facilement que changer des piles, le tout avec un réseau dense et aussi fiable que le réseau Superchargeur de Tesla.

Duracell, la marque de piles au lapin infatigable, diversifie ses activités. La marque américaine se lance dans la mobilité électrique avec Duracell E-Charge, son premier réseau de bornes de recharge rapide pour véhicules électriques au Royaume-Uni.

Avec un investissement annoncé de plus de 200 millions de livres sterling (soit environ 230 millions d’euros) sur dix ans, Duracell compte bien faire son trou sur un marché en pleine effervescence.

Un lancement concentré sur un seul marché pour le moment

Et pourquoi le Royaume-Uni plutôt qu’un pays de l’UE, pourtant très porté sur la transition énergétique des voitures ? Tout simplement parce que nos voisins d’outre-Manche font plus fort. En effet, l’interdiction à venir des ventes de voitures thermiques est fixée pour 2030 au Royaume-Uni, contre 2035 au sein de l’UE.

Et ce n’est pas encore gravé dans le marbre à l’échelle européenne, tout en sachant qu’une clause de revoyure est prévue ces prochains mois pour ouvrir la voie à des alternatives au tout électrique.

Du côté du Royaume-Uni, le législateur ne compte pas revenir sur sa décision et cela pousse le pays à accélérer la mise en place d’infrastructures de recharge fiables et puissantes. De plus, le cadre réglementaire britannique est jugé plus stable et plus favorable à l’investissement pour l’entreprise.

C’est dans ce contexte que naît Duracell E-Charge, un réseau pensé pour offrir une expérience « aussi simple que de changer les piles de sa télécommande », selon Mark Bloxham, directeur général de la nouvelle filiale.

Des bornes ultra-rapides et une expérience fluide

Les futures stations de charge proposeront des bornes ultra-rapides de 400 kW, de quoi redonner plusieurs centaines de kilomètres d’autonomie en quelques minutes seulement, ou un 10 à 80 % en environ 15 minutes.

Le paiement se fera au choix : via application, carte bancaire sans contact ou système « plug-and-charge ». Chaque hub promet une interface intuitive, une signalétique claire et une assistance disponible 24h/24. Un point souvent négligé dans les réseaux concurrents.

Duracell n’opère pas seul dans cette aventure. Le projet a été licencié à Elektra Charge, un nouvel opérateur de bornes chargé de gérer le réseau au quotidien. De son côté, The EV Network, un acteur du développement d’infrastructures au Royaume-Uni, assurera la construction et le financement des stations.

Les six premiers sites verront le jour en 2025, avant une montée en puissance progressive : au moins 100 stations et 500 points de charge d’ici 2030. Ces hubs seront installés le long des grands axes autoroutiers, mais aussi à proximité de centres commerciaux, d’hôtels ou de points d’intérêt urbains.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity