Tesla facilite grandement la recharge de ses voitures sur les bornes concurrentes avec cette astuce

 
Tesla compte bien révolutionner la recharge des voitures électriques sur de bornes qui n’appartiennent pas au constructeur américain. Et tout cela, avec la clef de sa voiture. Voici Tesla MultiPass.

Tesla vient d’annoncer sur X (ex-Twitter) le lancement aux Pays-Bas une innovation qui pourrait bouleverser le quotidien des conducteurs de voitures électriques. La clé physique des Tesla (sous forme de carte RFID) devient désormais un véritable passe universel pour se brancher sur des bornes tierces. C’est-à-dire toutes les bornes qui ne sont pas des Superchargeur.

Fini, en théorie, les cartes multiples à la ChargeMap, Shell Recharge ou Electroverse d’Octopus Energy. Désormais, seule la clef de sa Tesla suffira pour activer la recharge depuis la borne, mais la promesse cache quelques subtilités.

Un « Multipass » pour la recharge

Baptisé Tesla Multipass, ce service est intégré directement dans la carte d’accès qui joue le rôle de clef secondaire. La clef principale étant le smartphone.

Concrètement, le conducteur branche son véhicule sur une borne compatible, et l’authentification se fait via la clé Tesla, qui joue le rôle de badge externe, comme le fait déjà un Chargemap par exemple. Pas besoin d’application tierce.

Tesla explique s’appuyer sur un agrégateur européen pour connecter « près de 1 000 réseaux de recharge et des milliers de bornes » à travers le continent.

Dans l’habitacle, il suffit d’activer l’option Stations de recharge tierces dans les paramètres de navigation pour voir la liste des bornes compatibles. Les stations partenaires (Ionity, Fastned, etc.) apparaissent alors dans le GPS de la voiture, aux côtés des Superchargeurs maison.

La révolution : zéro commission pour Tesla

L’autre grande nouveauté, c’est le modèle économique. Contrairement aux cartes de recharge concurrentes, Tesla ne prend aucune commission sur le prix facturé par l’opérateur de bornes. La marque californienne se contente de jouer l’intermédiaire technique, en transmettant directement les tarifs décidés par les exploitants.

Tesla explique (via la voix de Max de Zegher sur X) vouloir laisser aux réseaux de recharge le soin de fixer leurs prix et d’ajuster leurs signaux tarifaires pour gérer l’utilisation de leurs stations. Là où des acteurs comme ChargeMap ou Electroverse appliquent généralement une marge, Tesla s’efface totalement.

Tesla Model 3 se rechargeant sur une borne iONITY // Source : Bob Jouy pour Frandroid

En clair, la recharge via Multipass coûtera exactement le même prix que si vous activiez la borne avec l’application officielle de l’opérateur ou votre carte bancaire. Un détail qui pourrait changer la donne, et pousser les utilisateurs à délaisser les cartes concurrentes.

Il est toutefois possible que les exploitants de bornes, comme Ionity ou Fastned, proposent des tarifs plus intéressants en passant via leur application.

Toutes les bornes ? Pas vraiment

Attention toutefois à ne pas surinterpréter la promesse. Tesla ne référence pas toutes les bornes de recharge disponibles sur l’écran de ses voitures, et pour cause : l’intégration au GPS Tesla dépend de plusieurs critères. Pour qu’une station tierce soit ajoutée, elle doit :

  • être équipée de prises compatibles,
  • être utilisée au moins une fois tous les quatre jours par un véhicule Tesla,
  • garantir un taux de succès de recharge d’au moins 90 %.

Inversement, une borne peut disparaître du planificateur si aucune Tesla ne s’y branche pendant 14 jours ou si son taux de succès moyen tombe en dessous de 70 %.

Autrement dit, certaines stations pourtant réputées fiables comme Fastned ou Ionity peuvent ne pas apparaître dans le GPS, même si elles fonctionnent parfaitement.

Un futur sans badges de recharge ?

L’idée de Tesla est séduisante : un seul identifiant matériel – la clé de la voiture – pour simplifier l’expérience de recharge en itinérance, au juste prix.

Dans un marché où la multiplication des cartes et applications rebute encore beaucoup d’automobilistes, l’approche frappe par son évidence. Mais pour l’instant, le Multipass n’est disponible qu’aux Pays-Bas, et son efficacité réelle dépendra de l’étendue des bornes référencées par Tesla.

Si la couverture reste trop lacunaire, difficile d’imaginer abandonner totalement ChargeMap, Electroverse ou Shell Recharge, qui conservent un maillage plus exhaustif.

Surtout, on se demande pourquoi Tesla n’active pas le Plug & Charge sur ses voitures en dehors des Superchargeurs Tesla. Cela permettrait de lancer la recharge sur de nombreuses bornes rapides tierces simplement en branchant sa voiture.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Recherche IA boostée par
Perplexity