Encore une preuve que les voitures chinoises peuvent être plus sûres que leurs concurrentes

 
L’EuroNCAP vient de dévoiler une nouvelle fournée de résultats pour ses crash-tests. Et certaines voitures électriques s’en sortent particulièrement bien, tandis que d’autres sont un peu à la traîne.
Crédit : EuroNCAP

La sécurité est l’un des éléments les plus importants à prendre en compte lorsque l’on achète une nouvelle voiture. Et c’est évidemment aussi bien valable avec une auto électrique qu’un modèle thermique. Pour cela, il existe l’EuroNCAP, un organisme indépendant chargé de tester les nouveaux modèles grâce à des crash-tests.

Des résultats satisfaisants pour certains…

Et voilà que l’EuroNCAP vient de dévoiler de nouveaux résultats pour divers modèles récemment lancés sur le marché européens, dont certains totalement inconnus chez nous. Il s’agit des Togg T10F et T10X, une berline et un SUV électriques, conçus par une entreprise turque. Les deux autos viennent d’obtenir la note maximale de cinq étoiles, avec des scores très satisfaisants. Notamment en ce qui concerne la protection des occupants adultes, avec respectivement 95 et 94 %. Mais d’autres modèles se sont également illustrés dans cette nouvelle fournée.

Citons par exemple la nouvelle Nio Firefly, la petite citadine électrique chinoise qui rivalise frontalement avec la Renault 5 E-Tech. En plus d’avoir reçu les cinq étoiles, elle a surtout obtenu un indice de protection des adultes de 96 %. C’est tout simplement le plus élevé de toutes les voitures particulières évaluées par Euro NCAP depuis début 2024.

De quoi tordre une fois de plus le cou aux idées reçues sur la sécurité des voitures chinoises. Et un autre modèle le prouve également.

Crédit : EuroNCAP

Il s’agit du GAC Aion V, que nous avions pu découvrir lors du dernier Mondial de l’auto de Paris. Le petit SUV électrique a atteint les cinq étoiles, avec des notes de 88 % et 85 % pour la protection des adultes et des enfants. De très bons scores, comme l’indique le communiqué officiel de l’EuroNCAP. Autre bonne surprise, la BYD Dolphin Surf, dont l’essai est aussi à lire sur Survoltés. La citadine électrique à moins de 20 000 euros a eu les notes de 82 et 86 % sur la protection des passagers adultes et enfants.

Globalement, les voitures chinoises s’en sont très bien sorties lors de ces crash-tests. On peuy notamment citer pêle-mêle la Lynk & Co 08, la IM IM6 ou encore la nouvelle Exlantix ES. Toutes ces autos ont atteint les cinq étoiles. C’est aussi le cas de plusieurs modèles européens, comme les Mini Cooper et Mini Aceman, l’Audi Q4 e-tron ou encore le Volkswagen ID. Buzz. Même si l’organisme indique qu’il a failli n’obtenir que quatre étoiles en raison d’une mauvaise protection du bassin des piétons en cas de choc.

… un peu moins pour d’autres

En revanche, tout n’est pas rose pour certains modèles testés au cours des dernières semaines. S’il n’y a pas de catastrophe, une poignée d’entre eux ont en effet seulement obtenu quatre étoiles lors des crash-tests. Citons par exemple le nouveau Citroën C5 Aircross, qui se décline aussi en électrique. Le SUV n’a pas particulièrement brillé lors de cette évaluation, obtenant respectivement 80 et 85 % à la protection des occupants adultes et enfants. Pour la protection des piétons, il obtient 79 % et seulement 62 % pour les aides à la conduite.

Autre déception, le Suzuki e-Vitara, qui se contente lui aussi de quatre étoiles seulement. Le SUV électrique japonais a tout de même obtenu des notes relativement correctes, mais trop basse pour aller plus haut. Ainsi, il totalise 77 et 85 % pour la protection des passagers adultes et enfants. Il pêche un peu en ce qui concerne la protection des piétons et des usagers vulnérables, avec une note de 79 %. Enfin, il obtient 72 % pour les aides à la conduite.

Crédit : EuroNCAP

Pour finir, le Toyota Urban Cruiser fait aussi grise mine. Et c’est tout à fait logique, car les deux SUV électriques nippons possèdent en fait la même base techniques. Ils ont donc obtenu exactement les mêmes notes, et seulement quatre étoiles. Ce qui a particulièrement posé problème pour l’organisme de test ? La protection du thorax du conducteur ainsi que celle de la tête du passager arrière.


Recherche IA boostée par
Perplexity