Leapmotor D19 : plus de 1 000 km d’autonomie pour cette voiture électrique chinoise de Stellantis qui inaugure une technologie allemande

 
Dévoilé au mois d’octobre 2025, le nouveau Leapmotor D19 se décline en une version équipée d’un prolongateur d’autonomie. Fourni par l’équipementier allemand ZF, ce dernier possède une petite particularité. Il pourrait arriver en Europe grâce à Stellantis.
Crédit : Leapmotor

Connaissez-vous Leapmotor ? Cette jeune marque automobile est néée en 2015, mais ce n’est qu’en 2023 qu’elle a fait son arrivée en France. Aujourd’hui, elle commercialise plusieurs modèles, dont la petite T03 que nous avions pu essayer, grâce à un partenariat d’envergure avec Stellantis, qui gère la commercialisation en dehors de la Chine. Mais ce n’est pas tout, car elle possède une gamme complète, avec plusieurs SUV notamment.

Une nouvelle déclinaison intéressante

Citons notamment le C10 ainsi que le B10, tandis que le constructeur basé à Hangzhou a aussi récemment levé le voile sur son B05. Au mois d’octobre 2025, il avait aussi annoncé l’arrivée d’un autre modèle électrique, connu sous le nom de D19. Rival de la Tesla Model X, ce dernier affiche des dimensions particulièrement généreuses. Il mesure en effet plus de 5,2 mètres de long pour 2 mètres de large. Et surtout, il se décline en deux versions. La première est 100 % électrique et la seconde a le droit à un prolongateur d’autonomie.

Et voilà que l’on en sait un peu plus au sujet de ce dernier, par l’intermédiaire du site Electric Cars Report. Ce dernier nous annonce que cette technologie est ici fournie par l’équipementier allemand ZF. Elle prend le nom de eRE+, et elle possède une particularité par rapport aux autres prolongateurs d’autonomie.

Et pour cause, elle propose deux modes d’utilisation. Le premier est le mode standard. Dans cette configuration, le moteur thermique alimente la batterie et joue le rôle de générateur. Il n’est pas relié aux roues, et sert simplement à recharger l’accumulateur, afin d’augmenter l’autonomie.

Crédit : Leapmotor

C’est comme ça que fonctionnent tous les prolongateurs actuellement disponibles sur le marché. Mais celui développé par ZF propose encore autre chose. La technologie eRE+ intègre également un embrayage et un différentiel intelligent. En somme, elle agit comme une transmission intégrale débrayable. Ce qui lui permet de fonctionner ponctuellement comme un moteur secondaire, et de faire donc tourner les roues directement.

Selon l’entreprise, le Leapmotor D19 est le tout premier modèle à faire appel à ce dispositif très intéressant. Il devrait être capable de sortir des sentiers battus si besoins, mais aussi d’une hausse de la puissance.

Cette technologie permet d’augmenter cette dernière sans avoir à installer de composants supplémentaires. Mais aussi sans avoir besoin de supporter des coûts de développement plus élevés. Au total, le SUV électrique à prolongateur d’autonomie développe 90 kW au niveau du générateur, soit environ 122 chevaux. Tandis que le moteur délivre quant à lui pas moins de 200 kW, ce qui équivaut à 271 chevaux. Dans cette configuration, le D19 peut parcourir plus de 1 000 kilomètres en une seule charge avec une batterie de 80 kWh.

Une consommation réduite

Le média indique que le moteur thermique « fonctionne en permanence dans sa plage de puissance la plus économe en carburant ». Ce qui garantit une consommation basse, même si cette dernière n’a pas encore été confirmée. Cependant, tout n’est pas rose non plus.

Car pour mémoire, l’Europe considère les voitures dotées d’un prolongateur d’autonomie comme des électriques. Ainsi, elles sont concernées par les droits de douane actuellement en vigueur. Mais en France, elles font partie de la catégorie des hybrides.

Pas de bonus écologique donc, mais elles sont frappées par le malus au poids et la taxe sur le CO2. Cependant, les choses pourraient encore changer, comme le rappelle Mathias Miedreich, PDG de ZF.

Il estime que « l’homologation par l’UE du prolongateur d’autonomie au-delà de 2035 serait une mesure pragmatique, en accord avec la vision plus réaliste de Bruxelles quant au développement de la mobilité électrique ». Reste à savoir ce que l’Europe annoncera à ce sujet, le 16 décembre 2025.

Crédit : Leapmotor

Pour mémoire, le Leapmotor D19 EREV affiche une puissance totale de 536 chevaux et a le droit à une batterie d’une capacité de 80,3 kWh. Celle-ci offre une autonomie électrique de 500 kilomètres, et il faut compter 15 minutes pour passer de 30 à 80 %. Ce qui reste dans la moyenne, sans être révolutionnaire pour autant. La variante 100 % électrique peut quant à elle parcourir jusqu’à 720 kilomètres environ selon le cycle CLTC avec une batterie de 115 kWh.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity