“Un générateur d’oxygène” : pourquoi cette voiture chinoise qui devrait arriver en Europe grâce à Stellantis intègre cette fonction jamais vue

 
Le constructeur chinois Leapmotor lève le voile sur son nouveau SUV, le D19. Une voiture électrique rivale de la Tesla Model X, qui offre une fonctionnalité très étonnante. Elle pourrait arriver en Europe grâce à Stellantis.
Crédit : Leapmotor

Fondée en 2015, Leapmotor fait partie de ces marques chinoises totalement inconnues en Europe il y a encore cinq ans. Aujourd’hui, la firme basée à Hangzhou est dans le giron du groupe Stellantis, qui a décidé d’investir plus de 1,5 milliards d’euros. Le but ? Commercialiser ses voitures électriques en Europe.

Un grand SUV pour contrer Tesla

Et cela semble porter ses fruits, puisque le constructeur cartonne dans le monde entier, comme nous l’avions précédemment expliqué. Il possède actuellement une gamme bien remplie, dans son pays natal comme sur le Vieux Continent. Citons notamment la petite citadine T03 ainsi que le C10 et le B10. La firme avait également récemment levé le voile sur son SUV B05, tandis qu’elle vient de dévoiler sa dernière création en date. Il s’agit là encore d’un modèle surélevé, qui porte cette fois-ci le nom de D19.

Crédit : Leapmotor

Ce dernier a été annoncé sur la page Weibo de la marque, qui nous donne déjà quelques informations à son sujet. Sans surprise, ce nouveau venu dans le catalogue reprend l’identité stylistique du reste de la gamme. Nous retrouvons une silhouette très cubique et surtout, particulièrement imposante. La face avant est épurée et très droite, arborant une signature lumineuse sous la forme d’une fine bande de LED. On note également la présence d’un capteur LiDAR sur le toit pour la conduite autonome.

Selon le site Car News China, le nouveau Leapmotor D19 affiche des dimensions assez massives. Il mesure en effet plus de 5,2 mètres de long pour près de 2 mètres de large. De quoi chasser directement sur les terres du Tesla Model X, son plus grand rival. La partie arrière nous rappelle là encore les autres voitures de la marque, avec son hayon là encore très droit. Nous retrouvons également une large bande rétro-éclairée ainsi qu’un petit becquet de toit. De profil, la voiture est très carrée, avec une ligne de toit très haute.

Crédit : Leapmotor

Ce qui devrait en toute logique profiter à l’habitabilité et au confort des passagers. Cependant, Leapmotor n’a pas encore publié de photos du poste de conduite de son SUV électrique. Il est toutefois très probable que ce dernier soit très proche du nouveau B05, qui a récemment dévoilé son intérieur. Nous pourrions retrouver un grand écran tactile tournant autour des 14,6 pouces, associé à un combiné d’instrumentation numérique. On sait seulement que l’empattement mesure 3,1 mètres, mais pas un mot sur le volume de coffre pour le moment.

Une fonctionnalité étonnante

Pour faire fonctionner le système électronique de sa voiture, le constructeur chinois l’a équipé de deux puces Qualcomm Snapdragon 8797. Ces dernières offrent une puissance de calcul très élevée, annoncée à 1280 TOPS. L’une est dédiée aux aides à la conduite et la seconde prend en charge le cockpit intelligent. Sous son capot, le nouveau Leapmotor D10 se décline en deux versions, 100 % électrique et EREV à prolongateur d’autonomie. Mais c’est ici la première qui nous intéresse tout particulièrement.

Crédit : Leapmotor

Cette dernière a le droit à une puissance totale de 724 chevaux, probablement issue de deux moteurs, soit un sur chaque essieu. Ce qui permet au SUV de réaliser le 0 à 100 km/h en moins de trois secondes, tandis que la vitesse maximale n’a pas été confirmée. Il embarque une grosse batterie LFP (lithium – fer – phosphate) d’une capacité de 115 kWh fournie par CATL. L’autonomie est alors annoncée à 720 kilomètres CLTC, soit environ 612 kilomètres WLTP. Avec son architecture 1 000 volts, il faut environ 15 minutes pour récupérer 350 kilomètres. Ce qui n’est pas révolutionnaire non plus.

Crédit : Leapmotor

En version EREV, la voiture offre une puissance de 536 chevaux et sa batterie de 80,3 kWh offre une autonomie électrique de 500 kilomètres. 15 minutes sont alors nécessaires pour passer de 30 à 80 %.

Mais là où le D19 surprend surtout, c’est qu’il est la première voiture à embarquer un générateur d’oxygène. Ce dernier peut produire jusqu’à 8 litres par minutes. Une fonctionnalité qui s’adresse notamment aux clients qui vivent dans des régions à haute altitude, comme au Tibet. Ce qui ne sera pas vraiment indispensable en Europe, où le SUV pourrait finir par arriver.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity