On connaît l’autonomie de la nouvelle voiture électrique de Stellantis : la Leapmotor B05 concurrente de la Renault Mégane

 
On connaissait déjà la Leapmotor B05 dévoilée au salon de Munich et qui sera vendue en Europe par Stellantis. Désormais, on connaît une partie de sa fiche technique, grâce aux données en provenance de Chine. Surtout, c’est la première fois qu’on entrevoit l’intérieur.

Encore méconnue quelques années plus tôt, Leapmotor fait aujourd’hui partie intégrante du marché automobile européen. Pour mémoire, la firme chinoise a été fondée en 2015, mais elle n’est arrivée en France qu’en 2023, avec sa petite T03 importée par SN Diffusion.

Une compacte rivale de la Mégane E-Tech

Mais très vite, le jeune constructeur a attiré l’attention du groupe Stellantis, qui a décidé d’y investir pas moins de 1,5 milliard d’euros. Leapmotor fait désormais partie de l’entreprise franco-italienne depuis 2024. Ce qui lui a permis de se développer rapidement sur le marché européen. La firme avait eu un stand au Mondial de Paris 2024, où elle avait dévoilé son B10. Et désormais, c’est au salon de Munich, qui a ouvert ses portes le 9 septembre 2025 que le constructeur joue les stars.

Ce dernier a en effet levé le voile sur sa nouvelle compacte électrique, baptisée Lafa 5. Destinée à l’Europe, elle y sera en fait nommée Leapmotor B05, créant une plus grande cohérence avec les autres modèles déjà vendus chez nous.

Si nous avions eu la chance de pouvoir l’approcher, le constructeur était resté assez discret en ce qui concerne les caractéristiques techniques. Mais voilà que l’on en apprend désormais un peu plus, grâce au site Car News China.

Ce dernier a pu mettre la main sur les données d’homologation, publiées par le ministère chinois de l’industrie, le MIIT. On apprend donc que la voiture affiche une longueur de 4,43 mètres, qui lui permet de rivaliser frontalement avec la Renault Mégane E-Tech.

Elle mesure également 1,88 mètre de large et 1,52 mètre de haut. Le style extérieur reste quant à lui dans la lignée des autres modèles de la marque, avec notamment ses feux reliés par un large bandeau noir. Sur le toit, on remarque la présence d’un capteur LiDAR.

Leapmotor B05 // Source : Leapmotor

Ce dernier, qui sera proposé en option, confirme que la conduite autonome sera de la partie, peut-être jusqu’au niveau 3. Ce dernier est déjà autorisé en Europe, sous certaines conditions. Cette dernière a le droit à des jantes de 19 pouces. Enfin, la partie arrière nous rappelle l’avant, avec là encore ce large bandeau rétro-éclairé. Il surplombe un bouclier noir assez imposant.

Deux versions au catalogue

Pour le moment, aucune photo du poste de conduite n’a été publiée par le constructeur chinois, qui n’a pas donné la moindre information. Cependant, il est probable qu’il reprenne la présentation du B10, avec un grand écran tactile de 14,6 pouces, associé à un combiné d’instrumentation de 8,8 pouces.

Cependant, cela reste encore à confirmer pour le moment. On sait seulement que l’empattement est annoncé à 2,74 mètres, ce qui reste assez généreux. Cinq personnes devraient pouvoir y prendre place.

Leapmotor B05 // Source : Jean-Baptiste Passieux – Frandroid

La nouvelle Leapmotor B05 repose sur la plateforme Leap 3.5 reprise du B10. Elle a alors le droit à un moteur électrique conçu par Lingsheng Power Technology, filiale du constructeur chinois. Ce dernier affiche une puissance de 215 chevaux. Pour le moment, la firme n’a pas annoncé la capacité de la batterie, mais on sait que deux versions sont au programme. Les deux auront le droit à la chimie LFP (lithium – fer – phosphate), et l’entrée de gamme affichera une autonomie de 515 kilomètres CLTC.

Leapmotor B05 // Source : Jean-Baptiste Passieux – Frandroid

La seconde ira quant à elle jusqu’à 605 kilomètres. Ces valeurs s’expriment selon le cycle chinois CLTC, ce qui donne respectivement 437 et 514 kilomètres avec l’homologation WLTP. C’est relativement correct, et notamment mieux qu’une Peugeot e-308 par exemple. La vitesse maximale est annoncée à 170 km/h et que la voiture pèse entre 1 665 et 1 715 kilos selon la version. Pour l’heure, la date de lancement ainsi que le prix n’ont pas encore été dévoilés par la firme chinoise.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Recherche IA boostée par
Perplexity