Voici la nouvelle Peugeot E-308 : la voiture électrique gagne en autonomie et se refait une beauté pour mieux affronter la concurrence

 
Voici la Peugeot E-308 restylée. La voiture électrique française récupère un nouveau museau et une plus grande batterie, promettant 450 km d’autonomie. De quoi gagner en compétitivité face aux Renault Mégane E-Tech, Volkswagen ID.3 et Tesla Model 3, sans pour autant combler totalement l’écart technologique.
Peugeot E-308 (2025) // Source : Peugeot

La Peugeot 308 est un pilier du marché européen depuis deux décennies. En version thermique, elle a longtemps rivalisé avec les reines du segment que sont la Volkswagen Golf et ses dérivés.

L’électrification croissante du parc a obligé Peugeot à proposer une version hybride rechargeable en 2021, puis une inédite version 100 % électrique en 2023 : la E-308. Aujourd’hui, la marque au lion restyle sa compacte et apporte quelques modifications à sa version électrique, notamment grâce à une nouvelle batterie.

Un style plus dynamique, un habitacle inchangé

Peugeot capitalise sur son ADN stylistique, mais le pousse encore plus loin. La E-308 reçoit une face avant inspirée des derniers lancements (notamment l’E-3008) avec une calandre ton caisse et la signature lumineuse à trois griffes, mais innove avec des phares à double étages, un blason rétroéclairé et des barrettes lumineuses au sommet de la calandre.

Peugeot E-308 (2025) // Source : Peugeot

De nouvelles jantes et une couleur inédite (Bleu Lagoa sur la berline et le Bleu Ingaro sur le SW, déjà vu sur l’E-5008) accompagnent ce coup de frais, tandis que la partie arrière demeure quasi identique à la version actuelle.

À bord, Peugeot n’a pas revu grand-chose. La 308 reste fidèle au i-Cockpit, avec le petit volant accompagné d’un combiné numérique (en 3D sur le haut de gamme), d’un écran central 10 pouces et des « i-Toggles ». Ce troisième écran, sous la dalle centrale, affiche toujours cinq raccourcis personnalisables – dommage de ne pas y avoir touché, puisque le 3008 en propose 10 grâce à un menu défilable.

Peugeot E-308 (2025) // Source : Peugeot

Peugeot ajoute tout de même des services connectés, incluant des mises à jour à distance OTA, un planificateur de trajet intégré au GPS, l’intégration du Plug & Charge (la borne reconnaît la voiture et démarre la charge sans avoir à s’authentifier) et une fonction vehicle-to-load (V2L) pour alimenter des appareils externes.

Une plus grande batterie bien nécessaire

Cependant, la plus grande nouveauté de la 308 électrique restylée se trouve dans sous le plancher, puisque la batterie grandit. Suivant l’exemple de ses cousines techniques, les DS N°4 E-Tense et E-408, l’E-308 reçoit un pack de 58,4 kWh (55,4 kWh utiles) pour une autonomie portée à 450 km selon le cycle WLTP, soit 34 km de mieux que la précédente génération.

Peugeot E-308 SW (2025) // Source : Peugeot

En revanche, et à l’inverse de ses cousines, la 308 électrique n’a pas droit au moteur de 210 ch du E-3008 et conserve son bloc de 156 ch. Notons tout de même l’apparition de palettes pour gérer l’intensité du freinage régénératif selon trois niveaux. En recharge, l’E-308 reste dans la norme : 11 kW en AC de série, 100 kW en charge rapide pour un 20 à 80 % en 32 minutes.

Bref, des chiffres en amélioration et qui sont dans la norme des versions « grand public » de ses concurrentes, mais la Volkswagen ID.3 et la Kia EV4 proposent toutes les deux des recharges un peu plus rapides et des versions dépassant les 600 km d’autonomie ; quant à la Tesla Model 3, elle peut carrément afficher jusqu’à 702 km WLTP.

Peugeot E-308 (2025) // Source : Peugeot

Autour de cette version électrique, la gamme reste large. Peugeot conserve une hybride légère de 145 ch, une hybride rechargeable de 195 ch et même un diesel de 130 ch pour les gros rouleurs.

Suffisant pour briller ?

Reste une inconnue de taille : les tarifs de cette Peugeot E-308 restylée. Peugeot devra être subtil, entre les remises agressives de Volkswagen sur son ID.3, la Model 3 qui promet beaucoup pour un tarif globalement contenu et des nouveautés (Kia EV4, Leapmotor B05) qui pourraient secouer le marché.

Peugeot E-308 SW (2025) // Source : Peugeot

À titre de comparaison, Peugeot demande aujourd’hui 42 600 euros minimum pour son E-308, aussi bien en berline qu’en break. Sa 408 électrique est facturée 44 000 euros – il faudrait donc en toute logique s’attendre à des tarifs dans cette fourchette. Une chose est sûre : sa fabrication en France, à Mulhouse, lui ouvre l’accès au bonus écologique.

Nous devrions en savoir plus avant sa commercialisation, prévue à l’automne 2025.


Tous nos bons plans directement sur WhatsApp. Rejoignez Frandroid Bons Plans, zéro spam garanti.

Recherche IA boostée par
Perplexity