+ 260 % en un an : l’incroyable explosion des exportations de voitures électriques chinoises

 
Les ventes de voitures chinoises ont encore augmenté en novembre 2025, mais uniquement grâce aux exportations, qui ont plus que compensé la baisse de la demande du marché intérieur. Les voitures électriques et hybrides sont en grande progression.
Des BYD devant un des bateaux cargos de la flotte // Source : BYD

Pendant plusieurs années, bien aidé de juteuses subventions, le marché automobile chinois a affiché des courbes de progression à rendre jaloux bien des concurrents.

Les choses changent en 2025, et un article d’Automotive News China le confirme : si les ventes de voitures chinoises ont progressé en novembre, la croissance est dorénavant due aux exportations – où les voitures électriques et hybrides prennent une part de plus en plus importante.

Des chiffres impressionnants

L’article reprend les chiffres de la China Association of Automobile Manufacturers : 3,4 millions de voitures chinoises ont été livrées en novembre 2025, une progression de 3,4 % en un an – et le 10ᵉ mois consécutif de hausse.

BYD Dolphin Surf // Source : Jean-Baptiste Passieux – Frandroid

Le détail des chiffres, en revanche, est plus intéressant : le marché intérieur s’est contracté de 4,4 % avec « seulement » 2,7 millions de livraisons ; à l’inverse, les exportations ont bondi de 49 % à environ 728 000 unités, permettant cette progression globale.

Au cumul des 11 premiers mois de 2025, les livraisons totales affichent tout de même une progression de 11 % avec 31,1 millions de voitures livrées, dont 6,3 millions dédiées à l’export ; une augmentation de 19 % par rapport à 2024.

Les voitures électriques et hybrides en progression

Autre sujet intéressant sur les exports : les voitures électrifiées (électriques et hybrides rechargeables, ce que la Chine appelle les NEV pour « New Energy Vehicles ») rattrapent au galop les voitures thermiques.

Avec 300 000 voitures exportées en novembre, les NEV affichent une progression de… 260 % en un an, et rattrapent les 427 000 voitures thermiques exportées dans le mois (+ 5 % seulement).

Des BYD Dolphin Surf et Seal U devant le Xi’An, un des bateaux de la flotte // Source : BYD

Parmi les NEV, 1,2 million de voitures électriques ont été livrées en novembre (+ 29 %), dont 177 000 ont été exportées (un chiffre tout simplement triplé). Le reste a été partagé par les hybrides rechargeables et les voitures électriques à prolongateur (EREV).

Pour aller plus loin
Voitures électriques à prolongateur d’autonomie (REEV / EREV) : avantages et inconvénients de cette technologie

Si l’Europe est un marché prioritaire dans la stratégie des marques chinoises, n’oublions pas non plus les autres marchés mondiaux en pleine électrification : Asie du Sud-Est, Afrique et même Amérique du Sud sont ciblés grâce à l’impressionnante armada navale dont se dote la Chine ; BYD, à lui seul, dispose de huit cargos avec une capacité totale dépassant le million de véhicules.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Recherche IA boostée par
Perplexity