Leapmotor veut vous faire oublier les SUV avec cette voiture électrique chinoise et sa batterie XXL qui pourrait arriver en Europe

 
Après le D19, le constructeur chinois Leapmotor lève le voile sur une nouvelle voiture électrique. Il s’agit du D99, qui prend cette fois-ci la forme d’un grand van familial et qui se décline en deux versions. Il pourrait arriver en Europe grâce à Stellantis.
Leapmotor D99

Leapmotor fait partie de ces marques automobiles chinoises encore méconnues quelques années plus tôt mais qui prennent une grande importance. Fondée en 2015, la firme est arrivée en 2023 en Europe. Et depuis, il ne se passe quasiment pas un jour sans que l’on entende parler d’elle.

Un nouveau van haut de gamme

Il y a quelques jours, le constructeur avait levé le voile sur le poste de conduite de son D19. Il s’agit d’un SUV électrique ultra technologique, qui s’offre notamment un générateur d’oxygène intégré.

Mais voilà que la firme vient d’annoncer le lancement d’un tout nouveau modèle, le D99. Ce dernier a été présenté à l’occasion du 10ème anniversaire de la marque, et il vise notamment à concurrencer le Denza D9 et le Volvo EM90. Déjà visible sur le site officiel de l’entreprise, ce nouveau venu reste encore avare en détails.

On connaît cependant déjà les dimensions, qui sont sans surprise assez généreuses. Ainsi, le van mesure environ 5,2 mètres de long pour un peu moins de 2 mètres de large. Les lignes sont quant à elles très épurées, afin notamment d’optimiser le Cx (coefficient de traînée). On note la présence de poignées affleurantes, qui font désormais l’objet de nouvelles mesures imposées par le gouvernement chinois. Le but ? Réduire les risques en cas de blocage lors d’un accident ou d’une panne. On remarque également la présence d’un capteur LiDAR sur le toit à l’avant.

Crédit : Leapmotor

Ce dernier sera utilisé pour la conduite autonome, sans doute de niveau 3. La voiture a le droit à des jantes de 19 pouces pleines, conçues pour réduire la résistance à l’air. Pour le moment, le poste de conduite est encore mystérieux. Néanmoins, il pourrait reprendre certains éléments du nouveau D19, avec son grand écran tactile de 17,3 pouces. Ce dernier est associé à un combiné d’instrumentation numérique de 10,25 pouces.

Mais pour le moment, rien n’a encore été confirmé et il faudra patienter avant d’en savoir plus. Le site CNEVPost indique que l’empattement mesure plus de 3,1 mètres, ce qui est assez généreux. On ne sait pas encore combien de personnes pourront prendre place à bord de ce Leapmotor D99. Mais sans doute au moins six ou sept au vu des dimensions. Enfin, le volume de coffre n’a pas été indiqué par la marque, qui se montre assez peu loquace pour l’instant.

Deux versions distinctes

Heureusement, nous avons le droit à un peu plus d’informations concernant ce qui se cache sous le capot du van haut de gamme. Ce dernier se décline en fait en deux versions bien distinctes. La première est équipée d’une motorisation 100 % électrique, qui s’offre les services d’une batterie de 115 kWh. Fournie par le géant chinois CATL, elle offre une autonomie qui devrait tourner autour des 720 kilomètres selon le cycle chinois, comme le D19. Ce qui donne environ 610 kilomètres avec l’homologation WLTP.

Cette déclinaison a le droit à une architecture 1 000 volts, qui permet de récupérer environ 350 kilomètres en seulement 15 minutes de charge.

La puissance n’a pas été confirmée, mais elle pourrait atteindre les 724 chevaux comme le SUV. Ce dernier peut réaliser le 0 à 100 km/h en 3 secondes environ. Mais ce n’est pas tout, car le van se déclinera aussi en une version dotée d’un prolongateur d’autonomie. Cette dernière a le droit à une batterie de 80,3 kWh, qui offre une autonomie électrique de 500 kilomètres CLTC.

Crédit : Leapmotor

Mais elle peut même dépasser les 1 000 kilomètres grâce au moteur thermique qui sert de générateur pour recharger la batterie. Cette dernière bénéficie d’une architecture 800 volts et peut se recharger de 30 à 80 % en 15 minutes. Rien de révolutionnaire mais cela reste correct. Pour le moment, le prix du Leapmotor D99 n’a pas encore été confirmé. On ne sait pas non plus s’il sera proposé en Europe, mais il devra alors composer avec les droits de douane chez nous.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

Recherche IA boostée par
Perplexity