1000 km d’autonomie, générateur d’oxygène, réfrigérateur et sièges zéro-gravité : la nouvelle voiture électrique de Leapmotor en fait des caisses

 
Quelques semaines après sa révélation officielle, le nouveau Leapmotor D19 montre désormais son poste de conduite. La voiture électrique à prolongateur d’autonomie s’offre tout le confort nécessaire, et de nombreux écrans.
Crédit : Leapmotor

Encore totalement méconnue quelques années plus tôt, Leapmotor fait partie de ces nouvelles marques chinoises à avoir fait son arrivée en Europe. Pour mémoire, elle est présente chez nous depuis 2023 avec sa petite citadine électrique, la T03, que nous avions essayé. Aujourd’hui, le constructeur est désormais dans le giron du groupe Stellantis.

Un intérieur ultra-techno

Et ce dernier est bien décidé à faire évoluer la gamme et à rendre cette marque incontournable sur le Vieux Continent. Ainsi, le catalogue ne cesse de s’étoffer depuis quelques mois, et les ventes semblent être au rendez-vous pour la jeune entreprise, fondée en 2015. C’est dans ce contexte qu’elle avait levé le voile au mois de novembre sur une nouvelle voiture, baptisée Leapmotor D19. Cette dernière prend la forme d’un SUV aux dimensions généreuses, qui mesure pas moins de 5,2 mètres de long pour 2 mètres de large.

Crédit : Leapmotor

Et voilà que celui-ci nous montre désormais son habitacle, publié par le constructeur sur sa page Weibo officielle. Sans surprise, l’ensemble est très épuré, dans la tendance actuelle, et fait la part belle aux écrans. Celui pour le conducteur affiche une diagonale plus que généreuse de 17,3 pouces, et s’associe à un grand combiné d’instrumentation numérique de 10,25 pouces. Mais ce n’est pas tout, bien au contraire.

Car les passagers arrière ne sont pas non plus en reste. Ces derniers ont le droit à un écran de contrôle de 6 pouces, mais surtout à un autre de 21,4 pouces accroché au plafond. Celui-ci affiche une résolution 3K et permet de regarder des films. De plus, le conducteur bénéficie également d’un immense affichage tête-haute de 60 pouces projeté sur le pare-brise.

Le confort est de mise à bord du SUV, qui affiche un empattement généreux de 3,10 mètres. Il propose également un réfrigérateur de 8 litres dont la température peut aller de -6 à 50°C, et s’ouvre via une application mobile ou la commande vocale.

Crédit : Leapmotor

Au total, jusqu’à sept personnes peuvent prendre place à bord de la voiture, et la 2ᵉ rangée propose des sièges « zéro-gravité » qui s’inclinent jusqu’à 120 degrés. Le siège conducteur profite d’un système audio intégré dans l’appuie-tête de série, tandis que le D19 a même le droit à un diffuseur de parfum d’ambiance. Enfin, le SUV est aussi équipé d’un générateur d’oxygène, qui pourrait être utile lors des voyages en altitude.

Deux versions bien différentes

Le véhicule accueille ses occupants avec des matériaux très haut de gamme, dont du cuir pleine fleur et du velours. Les surfaces bénéficient également d’un traitement antibactérien grâce à l’usage du polyphénol de thé. En revanche, le volume du coffre n’a pas encore été confirmé par le constructeur. Ce dernier précise que la voiture s’offre des sièges chauffants ainsi que des vitres panoramiques de 1 240 cm². Pour mémoire, le Leapmotor D19 se décline en deux versions bien distinctes. La première fait appel à une motorisation 100 % électrique.

Crédit : Leapmotor

Celle-ci est dotée d’une batterie fournie par CATL d’une capacité de 115 kWh et qui offre une autonomie de 720 kilomètres. Un chiffre qui s’exprime selon le cycle chinois CLTC, ce qui donne environ 610 kilomètres avec l’homologation européenne WLTP. Avec son architecture 1 000 volts, elle peut récupérer jusqu’à 350 kilomètres en seulement 15 minutes de charge. Cette déclinaison affiche une puissance de 724 chevaux et réalise le 0 à 100 km/h en 3 secondes environ.

L’autre variante fait quant à elle appel à un prolongateur d’autonomie, fourni par ZF. Dans ce cas, la batterie fait 80,3 kWh et offre une autonomie électrique de 500 kilomètres CLTC. Il s’agit tout simplement de la plus grande jamais proposée sur un EREV. La voiture peut cependant parcourir plus de 1 000 kilomètres grâce à l’assistance du moteur thermique qui joue le rôle de générateur.

Crédit : Leapmotor

Avec son architecture 800 volts, cette déclinaison se recharge de 30 à 80 % en 15 minutes tandis qu’elle revendique une puissance maximale de 536 chevaux.

Le Leapmotor D19 sera lancé en Chine au premier semestre 2026 à un prix estimé autour des 250 000 yuans, soit environ 31 150 euros. Aucune communication sur une arrivée en Europe n’a été faite, mais les chances sont ténues vu la proposition démesurée du SUV.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Recherche IA boostée par
Perplexity