La nouvelle voiture électrique de Stellantis aura le droit à une version sportive et elle arrive bientôt : Leapmotor B05 Ultra

 
Rivale de la Renault Mégane E-Tech, la nouvelle Leapmotor B05 se déclinera bientôt dans une version plus sportive. Cette nouvelle voiture électrique devrait démarrer sa commercialisation dès 2026.

Encore totalement inconnu en Europe il y a deux ans, Leapmotor a bien progressé. La firme chinoise a fait son arrivée sur le Vieux Continent il y a environ un an de ça, et fait désormais partie du groupe Stellantis. Ce dernier a en effet investi pas moins de 1,5 milliard d’euros dans la jeune marque, fondée en 2015.

Une nouvelle version survoltée

Celle-ci commercialise plusieurs marques chez nous, dont la petite T03, le C10 ainsi que le B10. Mais ce n’est pas tout, car elle a aussi récemment levé le voile sur un autre SUV électrique, le B05. Nous avions d’ailleurs pu le découvrir à l’occasion du salon de Munich, au mois de septembre 2025. Ce nouvel arrivant a pour but de chasser sur les terres de la Renault Mégane E-Tech et de la Volkswagen ID.3, entre autres.

La voiture se décline en plusieurs versions, avec un seul niveau de puissance, à savoir 215 chevaux et deux batteries distinctes. De quoi lui offrir une autonomie maximale de 514 kilomètres selon le cycle WLTP. Mais ce n’est pas tout, car quelques semaines plus tard, le constructeur avait levé le voile sur une autre variante, baptisée B05 Ultra. Une déclinaison plus sportive, qui devrait bientôt finir par arriver. En effet, le site CNEVPost nous donne de nouvelles informations sur la date de sortie de cette version.

Celle-ci sera officiellement lancée au cours du 2ème trimestre 2026, probablement en Chine dans un premier temps. Mais elle pourrait finir par arriver en Europe un peu plus tard. Cette nouvelle variante plus dynamique affichera logiquement un prix plus élevé que la version standard, affichée à partir de 105 800 yuans. Ce qui correspond à environ 12 809 euros. Un tarif qui sera nettement plus haut chez nous, à cause des droits de douane en vigueur. Mais alors, quelles sont les spécificités de cette version ?

Et bien déjà, celle-ci se distingue par un style plus affirmé, grâce à un nouveau kit spécifique. A l’avant, on remarque une lame noire sur le bouclier, tandis que les feux sont identiques. La partie arrière s’offre quant à elle un becquet de toit pour rendre l’ensemble plus sportif. On remarque aussi la présence d’un capteur LiDAR pour la conduite autonome. Les dimensions semblent rester identique, avec une longueur de 4,43 mètres pour 1,88 mètre de large et 1,52 mètre de haut.

Une puissance en hausse ?

Forcément, lorsque l’on entend le mot Ultra, on ne peut pas s’empêcher de penser à la Xiaomi SU7 Ultra, qui dépasse la barre des 1 500 chevaux. Cependant, il ne faudra pas vous attendre à la même chose sur le B05, qui pourrait se contenter de seulement 215 chevaux. Le 0 à 100 km/h devrait être réalisé en 7 secondes. Cependant, Leapmotor indique que cette déclinaison aura le droit à « des optimisations importantes au niveau de la qualité intérieure et de la maniabilité dynamique ».

Pour le moment, il ne donne pas plus de détails, et il faudra donc encore faire preuve de patience. On peut logiquement s’attendre à ce que les trains roulants aient été modifiés, peut-être avec une suspension plus ferme. Même chose sans doute pour la direction, qui pourrait être plus directe, tandis que la garde au sol pourrait être abaissée. Mais cela n’a pas encore été officiellement confirmé par la marque, qui reste assez discrète pour le moment.

A bord, la présentation devrait être la même que sur le modèle standard, avec peut être des matériaux un peu différents. Nous devrions ainsi retrouver un écran tactile de 14,6 pouces, associé à un combiné d’instrumentation de 8,8 pouces pour le conducteur. Pour mémoire, cette nouvelle version chasse aussi sur les terres de la MG4 Xpower, que nous avions aussi pu essayer un peu plus tôt.


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity