Voici les prix incroyablement bas de la Leapmotor B05, une rivale de la Mégane électrique qui arrive bientôt en Europe

 
Après une présentation au Salon de Munich, Leapmotor lance sa B05 en Chine. Cette voiture électrique rivale des Renault Mégane E-Tech et Volkswagen ID.3 y propose un tarif particulièrement agressif, et pourrait faire mal une fois en Europe.
Leapmotor B05 // Source : Leapmotor

La marque chinoise Leapmotor fait son petit bonhomme de chemin. Encore inconnue en Europe il y a quelques mois, elle connaît pourtant un succès retentissant en Chine, tandis que l’accord avec Stellantis lui ouvre les portes de l’international.

Pour aller plus loin
J’ai vu la Leapmotor B05 : pourquoi cette rivale chinoise de la Mégane électrique a aiguisé ma curiosité

Justement, Leapmotor a présenté au Salon de Munich, en septembre 2025, une voiture électrique calibrée pour le marché européen : la B05, une rivale des Renault Mégane, Peugeot 308 ou Kia EV4. Avant son arrivée dans nos contrées, ses préventes sont lancées en Chine ; de quoi en savoir plus en visitant leur site internet.

Un style plaisant

Ne vous focalisez pas sur le « Lafa 5 » des photos : s’il s’agit de son nom en Chine, elle sera bien vendue à l’export sous le nom de Leapmotor B05. Ses lignes sont déjà connues depuis Munich, mais rappelons les bases.

Leapmotor B05 // Crédit : Leapmotor

Longue de 4,43 m (pour 2,73 m d’empattement) pour 1,88 m de large et 1,52 m de haut, la B05 est un sacré gabarit : une Volkswagen ID.3, par exemple, ne mesure que 4,26 m de long.

Le style reste plaisant et plutôt dynamique, tout en conservant un lien de parenté avec les derniers lancements de la marque, comme le B10, un SUV compact.

Leapmotor B05 // Source : Leapmotor

La planche de bord est en revanche une copie conforme de celle du B10, avec deux écrans : 8,8 pouces pour le conducteur et 14,6 pouces au centre pour l’infodivertissement, même si des efforts sont faits sur les matériaux, avec la présence de suédine. Le coffre de 435 litres est plutôt généreux.

Un prix particulièrement compétitif

La Leapmotor B05 / Lafa 5 repose sur la plateforme maison Leap 3.5, de quoi récupérer les batteries et les moteurs du B10. Le moteur sera à l’arrière (avant l’arrivée d’une version Ultra au 2ᵉ trimestre 2026, qui pourrait être une transmission intégrale), et développe 132 kW (179 ch) ou 160 kW (218 ch) selon la version.

Leapmotor B05 // Source : Leapmotor

Ils sont alimentés par une batterie LFP (lithium – fer – phosphate), ici aussi de tailles différentes :

  • celle de 56,2 kWh annonce une autonomie de 515 km selon l’optimiste cycle chinois CLTC ; il faudrait compter autour des 455 km selon nos estimations en norme européenne WLTP. La recharge demande 18 minutes pour passer de 30 à 80 % ;
  • celle de 67,1 kWh annonce 605 km d’autonomie CLTC, soit environ 530 km WLTP. La recharge prend 19 minutes pour passer de 30 à 80 %.

Cette plateforme permet également d’accéder à une dotation technologique assez riche : la version haut de gamme dispose même d’un LiDAR, débloquant la conduite semi-autonome en ville et sur autoroute.

Leapmotor B05 // Source : Leapmotor

Tout ceci pour un tarif vraiment compétitif, puisque les préventes débutent à 105 800 yuans ; l’équivalent d’environ 12 850 euros. La grande batterie débute à 121 800 yuans (environ 14 800 euros). Dernière précision : les prix définitifs, qui seront connus le 28 novembre, sont souvent… moins élevés.

Reste à savoir quels seront les tarifs de cette Leapmotor B05 en France. Le B10, un peu plus grand, vient d’être lancé à partir de 28 400 euros ; pourrait-on espérer des tarifs plus agressifs ?

Enfin, si les premières B05 arriveront par bateau de Chine, les exposant aux surtaxes douanières imposées par l’Europe, elles devraient à terme être produites dans l’usine Stellantis en Espagne – de quoi, théoriquement, les faire profiter du bonus écologique, s’il est encore en vigueur à cette période.


Recherche IA boostée par
Perplexity