Xpeng fait un carton : ses voitures électriques se vendent encore mieux qu’espéré

 
Xpeng a déjà dépassé ses objectifs de vente pour 2025, avec deux mois d’avance. Seules deux autres marques chinoises de voitures électriques, dont Xiaomi, devraient être en mesure de faire autant – de quoi se poser des questions sur la viabilité de nombreux acteurs.
Xpeng G6 (2025) // Source : Jean-Baptiste Passieux – Frandroid

Dans la myriade des marques chinoises de voitures électriques, tous les acteurs ne sont pas logés à la même enseigne. Et la fin d’année est souvent le moment de constater les écarts entre ambitions et réalité.

Certains s’en sortent mieux que d’autres, comme en témoigne une étude de Yiche Ranking relayée par le média local CarNewsChina : si Xpeng a déjà dépassé ses objectifs pour 2025, d’autres marques sont totalement dépassées.

Trois marques encore en lice

Avec 355 209 ventes entre janvier et octobre, Xpeng peut se targuer d’avoir dépassé les 350 000 ventes espérées pour l’intégralité de 2025 – c’est d’ailleurs la seule marque chinoise à pouvoir revendiquer cette réussite.

Xpeng Mona M03 // Source : Xpeng

Aucune raison que la fin d’année s’essouffle : en Chine, le succès de sa voiture abordable, la Mona M03, et l’arrivée de voitures électriques à prolongateur d’autonomie devraient continuer de remplir les carnets de commande ; l’Europe ne pèse encore pas lourd, mais la nouvelle gamme avance des avantages non négligeables comme un rapport qualité / prix correct et la recharge en 12 minutes.

Pour aller plus loin
J’ai conduit de Munich à Paris le nouveau Xpeng G6 : c’est elle, la voiture électrique qui se recharge le plus vite de France

Deux autres marques devraient arriver à atteindre leurs objectifs. La première, c’est Leapmotor, qui continue sa success story avec 465 805 immatriculations, soit 93,2 % de son objectif déjà complété.

Xiaomi SU7 Ultra & YU7 Max // Source : Xiaomi

En parlant de success story, la troisième marque n’est autre que Xiaomi, qui surfe sur la popularité de la SU7 et de l’arrivée du YU7 pour déjà afficher 87,5 % de son objectif 2025, soit 306 184 ventes – freinées, d’après CarNewsChina, par des capacités de production trop limitées. De quoi tout de même viser la rentabilité dès la fin d’année ?

Des inquiétudes à avoir sur plusieurs marques

Les trois places suivantes sont respectivement occupées par IM Motors (appartenant à SAIC, groupe de MG), Voyah et Nio ; trois marques qui ne devraient pas arriver à leurs objectifs, mais qui sont sur une dynamique intéressante. À garder en tête.

Nio ES8 (2025) // Source : Nio

Derrière, c’est la dégringolade, les marques atteignant péniblement les 55 % de leurs objectifs à deux mois de la fin d’année. Non pas que les chiffres de vente soient forcément très bas, mais ils n’en restent pas moins bien en deçà des ambitions : par exemple, Li Auto a immatriculé 328 916 voitures à fin octobre, mais en espérait 640 000 sur l’ensemble de l’année.

Péché d’orgueil ou marché déclinant ? Sans doute un peu des deux, mais 2026 pourrait voir une accélération dans le « tri » des marques chinoises, entre perte de confiance des investisseurs et la diminution probable des subventions gouvernementales depuis que les voitures ont été exclues du nouveau plan stratégique chinois des cinq prochaines années.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Recherche IA boostée par
Perplexity