Les voitures électriques ne se vendent pas ? Les chiffres mondiaux disent tout l’inverse

 
Selon une récente étude, les ventes de voitures électrifiées (incluant voitures électriques et hybrides rechargeables) ont grimpé de 21 % dans le monde en un. Toutes les régions affichent des progressions, mais la Chine reste largement devant.

On le sait, le marché automobile n’est pas vraiment à la fête, avec des ventes qui ont tendance à stagner en Europe. Mais si les voitures électriques sont touchées en France, notamment à cause de prix qui demeurent encore trop élevés, l’Europe s’en sort bien mieux.

Enfin une bonne nouvelle

Mais cette situation est-elle la même dans le monde entier ? Et bien c’est ce qu’a voulu savoir le cabinet Rho Motion, spécialisé dans les données. Ce dernier vient de publier un bilan des ventes de voitures électriques depuis le début de l’année. Et globalement, les chiffres sont plutôt encourageants. En effet, sur les sept premiers mois de 2025, les immatriculations mondiales de VE ont grimpé de 27 %, en comparaison avec la même période en 2024. Au total, pas moins de 10,7 millions de véhicules de ce type ont été vendus depuis le mois de janvier.

Mais attention, car ces chiffres sont à prendre avec des pincettes, pour une raison très simple. En fait, pour Rho Motion, l’appellation « voitures électriques » concerne les autos 100 % électriques, mais aussi les hybrides rechargeables. Or, ces deux motorisations n’ont en fait pas grand-chose à voir, surtout que la seconde peut s’avérer bien plus nocive pour l’environnement. Elle va d’ailleurs être interdite à la vente dès 2035 en Europe, comme les modèles essence et diesel. Cependant, les chiffres annoncés restent tout de même encourageant pour le marché.

Crédit : Rho Motion

Les ventes de VE ont augmenté dans le monde de 21 % en un an, entre juillet 2024 et juillet 2025. Et si l’on regarde dans le détail, l’Europe a été l’un des plus gros moteurs de la progression des immatriculations. Ainsi, ces dernières ont flambé de 30 % au cours des six premiers mois de l’année 2025. Au total, ce sont donc 2,3 millions de voitures électrifiées qui ont été écoulées sur cette période. Mais en regardant dans le détail, on se rend compte que ce ne sont pas uniquement les voitures hybrides qui ont porté cette progression.

Certes, ces dernières ont vu leurs ventes augmenter de 32 % depuis janvier 2025 par rapport à la même période en 2024. Mais les voitures électriques ont aussi connu une progression de 30 % en parallèle. Toutefois, il faut savoir que tous les pays ne sont pas logés à la même enseigne. L’Allemagne a enregistré une forte hausse, de 43 % pour les 100 % électriques et 32 % pour les PHEV. En revanche, ce n’est pas vraiment la même chanson en France.

Des chiffres inégaux

On sait que les autos zéro-émission (à l’échappement) ont encore du mal à s’imposer sur notre territoire. Des chiffres publiés par l’ACEA quelques mois l’avaient prouvé, montrant que la France reste encore fortement à la traîne. Ainsi, si notre pays a connu une hausse de 9 % en juillet 2025 par rapport à la même période en 2024, les immatriculations ont chuté de 11 % depuis le début de l’année. Selon Rho Motion, le retour du leasing social pourrait avoir un impact positif sur le marché, avec 50 000 dossiers disponibles.

On se rappelle aussi que le bonus écologique a été remanié et que le montant est en légère hausse, plafonné à 4 200 euros selon le revenu fiscal de référence. Sans surprise, c’est en Chine qu’il s’est vendu le plus d’autos branchées entre janvier et juillet 2025, avec 6,5 millions d’exemplaires. Soit une augmentation de 29 %. Cela grâce notamment à l’arrivée de nombreux modèles à succès, dont les Xiaomi SU7 et YU7, entre autres.

Ford Mustang 2025

Car en regardant seulement les ventes d’électriques, celles-ci ont connu une croissance de 40 % depuis le début de l’année, et dépassent celle des hybrides rechargeables, qui doit se « contenter » d’une progression de 14 %. En revanche, les États-Unis font un peu grise mine, avec une petite augmentation de seulement 2 % des immatriculations de voitures électrifiées. Cela en raison notamment des droits de douane mis en place par Donald Trump, tandis que les clients se sont détournés de Tesla. Cependant, Rho Motion croit beaucoup aux annonces de Ford, qui pourrait relancer les ventes grâce à l’arrivée de nouveaux modèles abordables.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Recherche IA boostée par
Perplexity