Xiaomi espère mieux concurrencer Apple grâce… au nom de ses futurs smartphones

 
Alors que le monde mobile attendait un Xiaomi 16 pour succéder au Xiaomi 15, il n’en sera rien. La firme chinoise va revoir sa nomenclature pour mieux concurrencer Apple avec le Xiaomi 17.
Le Xiaomi 15 Ultra // Source : Chloé Pertuis – Frandroid

Les chiffres sont-ils plus importants que les perfs ? À cette drôle de question, Xiaomi semble répondre un « oui » franc et massif. La lignée principale des mobiles issue du constructeur va sauter une génération et s’aligner sur la numérotation d’Apple pour ses prochains téléphones.

Comme l’a remarqué Android Authority, le PDG de Xiaomi a annoncé sur le réseau social Weibo (sorte de Twitter chinois) que les prochains vaisseaux amiraux de la firme porteront le petit nom de Xiaomi 17, Xiaomi 17 Pro et Xiaomi 17 Pro Max. Une nomenclature qui rappelle quelque chose.

Une inspiration claire et nette

Si Lu Weibing explique que ce « bond » de génération du Xiaomi 15 vers le Xiaomi 17 a plus à voir avec « l’accomplissement d’une transition entamée il y a 5 ans » qu’avec une volonté de concurrencer Apple, l’intention est relativement transparente. Le PDG de Xiaomi ne s’en cache d’ailleurs pas tellement, puisque les iPhone 17 sont directement nommés dans l’annonce, expliquant que Xiaomi est confiant dans ses capacités à concurrencer Apple « sur la même génération de smartphones ».

L’intention est d’autant plus claire que chacun des trois smartphones est présenté avec les mêmes arguments que ceux employés pour les iPhone. Le Xiaomi 17 sera le mobile haut de gamme de base « le plus performant de l’histoire de la marque », le 17 Pro « un mobile compact pensé pour les performances et la photo » et le Pro Max sera tout simplement « le plus puissant de l’histoire de Xiaomi ». Point de doute donc, le constructeur chinois veut concurrencer Apple pied à pied.

Une arrivée d’ici à la fin du mois

Mais au-delà de ce changement de nom, Lu Weibing a aussi lâché quelques informations intéressantes sur la prochaine génération de mobiles Xiaomi. Tout d’abord, les mobiles arriveront dès ce mois-ci, soit un mois plus tôt que la génération précédente. Ce seront aussi les premiers mobiles de la marque à embarquer le Snapdragon 8 Elite Gen 5, le prochain processeur de Qualcomm qui devrait aussi être dévoilé d’ici le mois prochain.

Pour aller plus loin
Quels sont les meilleurs smartphones Xiaomi, Redmi Note et Poco en 2025 ?

D’après de récentes rumeurs, les batteries de chaque téléphone pourraient varier entre 7000 et 7500 mAh et le plus haut de gamme de tous embarquerait un second écran au dos. Des caractéristiques que Apple ne peut pas se vanter d’avoir cette fois-ci.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity