Deux puces au lieu d’une : mais que concocte Qualcomm pour les meilleurs smartphones de 2026 ?

 
Habitué à son petit rythme de sortie ronronnant, Qualcomm s’apprêterait à bousculer un peu son planning en sortant non pas une, mais deux puces haut de gamme cette année.

2024 marquait la fin des puces « Snapdragon 8 Gen X ». Après trois générations de bons et loyaux services, la gamme de puces Qualcomm a laissé sa place au Snapdragon 8 Elite sur la plupart des meilleurs smartphones du marché… Temporairement ?

D’après des informations relayées par le média Android Authority, la firme étasunienne s’apprêterait en effet à commercialiser une nouvelle puce Snapdragon 8 Gen 5 en plus d’une 8 Elite 2. Deux puces haut de gamme pour deux usages différents ?

De l’Oryon partout

La rumeur nous vient du réseau social chinois Weibo, ou une source renommée affirme que le Snapdragon 8 Gen 5 partageraient le même processus de gravure N3P que la future puce Elite 2. Il se pourrait aussi qu’il utilise un processeur composé de cœurs Oryon que Qualcomm emploie dans le reste de ses composants haut de gamme. Plus bizarre encore, d’après la fuite, « plusieurs grands constructeurs » ont déjà prévu d’utiliser cette puce.

Tout laissait pourtant penser que la gamme Elite allait prendre le relai dans un effort d’unification de ses gammes entre PC et smartphones. Si ces rumeurs s’avèrent exactes, le célèbre fabricant de silicium pourrait donc mettre deux puces haut de gamme sur le marché la même année et qu’importe la cohérence.

Crédit : Qualcomm

Il se pourrait en fait que la 8 Gen 5 soit un poil moins ambitieuse que l’Elite 2 et qu’elle serve en fait à animer les « flagship killer », ces téléphones pas tout à fait haut de gamme, mais avec des caractéristiques techniques assez similaires. Ces mobiles utilisent en général les déclinaisons « s » des puces Snapdragon, mais ces dernières pourraient ne plus être commercialisées.

Quid de la cohérence de gamme ?

L’offre de Qualcomm se résumerait donc aux plateformes mobiles « Elite » pour les téléphones ultras haut de gamme et les « 8 Gen » pour les mobiles moins ambitieux. À voir malgré tout à quel prix pourrait être commercialisée cette puce revenante, car l’historique de Qualcomm laisse penser qu’elle ne sera pas de bon marché et peinera donc peut-être à trouver sa place au sein du catalogue.

Pour aller plus loin
Qualcomm se prépare au divorce avec Apple

Quoi qu’il en soit, le catalogue de Qualcomm ne semble pas vraiment se simplifier et il faudra sans doute attendre la fin d’année pour y voir plus clair dans ce micmac.


Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !

Recherche IA boostée par
Perplexity