1400 km d’autonomie pour cette voiture électrique qui se recharge en 12 minutes : ça arrive très vite, mais on se demande à quoi ça sert

 
Le Xpeng G6, la voiture électrique qui se recharge le plus vite de France, va bientôt bénéficier d’une version à prolongateur d’autonomie : un petit moteur essence servira de générateur, de quoi booster l’autonomie à 1400 km. Reste à déterminer son utilité réelle.
Xpeng G6 (2025) // Source : Jean-Baptiste Passieux – Frandroid

Des innombrables marques automobiles chinoises, Xpeng fait partie des plus prometteuses. Déjà disponible sur le marché français, la start-up est notamment connue pour sa gamme capable de se recharger en 12 minutes.

Pour aller plus loin
J’ai conduit de Munich à Paris le nouveau Xpeng G6 : c’est elle, la voiture électrique qui se recharge le plus vite de France

Parmi elles, le G6, un SUV électrique concurrent du Tesla Model Y. Un modèle qui va bientôt recevoir une version inédite, dite à prolongateur d’autonomie, comme nous le révèle CarNewsChina.

Jusqu’à 1 440 km d’autonomie

Cette technologie, qu’on appelle REEV ou EREV (pour extended-range electric vehicle), a le vent en poupe en Chine et commence à arriver en Europe – le Leapmotor C10 REEV en est un bon exemple.

Pour aller plus loin
1400 km d’autonomie combinée : mais quelle est donc cette nouvelle technologie que l’on voit débarquer sur certaines voitures ?

Initié dès 2013 sur la BMW i3, ce système ajoute un moteur thermique qui ne sert que de générateur pour recharger la batterie en roulant – il n’a donc aucun lien mécanique avec les roues, l’éloignant de fait d’une hybride conventionnelle.

Xpeng Kunpeng Super Electric System // Crédit : Xpeng

Chez Xpeng, ce système s’appelle le Kunpeng Super Electric System, et le G6 est sur le point de l’adopter. Déniché par le média chinois dans les annonces du MIIT (ministère de l’information et de l’industrie), cette version cumule donc un moteur électrique de 296 ch (218 kW) et un moteur essence fourni par Changan de 150 ch (110 kW).

Xpeng G6 (2025) // Source : Jean-Baptiste Passieux – Frandroid

La batterie est de type LFP (lithium – fer – phosphate), mais sa capacité n’a pas été communiquée. Xpeng annonce cependant une autonomie en tout électrique de 430 km et d’une autonomie totale atteignant les 1 400 km – le tout selon les optimistes normes chinoises CLTC. Une fois convertie aux normes européennes WLTP, il faudrait respectivement compter environ 380 et 1 230 km. Quant à la recharge, il ne suffirait que de 10 minutes pour passer de 10 à 80 % de la batterie.

Bientôt en Europe ?

Le lancement de cet Xpeng G6 EREV devrait arriver dans les prochaines semaines en Chine, mais son exportation reste hypothétique.

En Europe, les voitures électriques chinoises à prolongateur d’autonomie souffrent d’une double peine : considérées comme une voiture électrique aux yeux de l’Union européenne, elles sont soumises aux surtaxes douanières ; considérées comme des voitures hybrides en France, elles doivent s’acquitter du malus au poids.

Xpeng G6 (2025) // Source : Jean-Baptiste Passieux – Frandroid

À ceci, Xpeng pourrait avoir trouvé la parade : l’assemblage de ses G6 et G9 dans l’usine autrichienne de Magna depuis quelques semaines. Reste à savoir si les tarifs clients seront plus avantageux.

Dernier sujet : l’utilité de cette motorisation. Le G6 actuel peut déjà parcourir jusqu’à 525 km en une charge et sa recharge en 12 minutes rend les longs trajets totalement transparents.

Pour aller plus loin
J’ai roulé 1000 km avec le nouveau Xpeng G6 : comment sa recharge révolutionnaire a transformé ma façon de voyager en voiture électrique

Ajouter un moteur essence rend cette version fatalement moins écologique, sans compter les frais d’entretien et d’énergie en hausse. Réponse dans les prochains mois.


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity