Le patron de Xpeng le confirme : sa voiture électrique chinoise aux 1 600 km d’autonomie pourrait être vendue en Europe

 
Le constructeur chinois Xpeng envisage d’introduire ses voitures électriques à prolongateur d’autonomie en Europe d’ici fin 2026. Une stratégie qui pourrait séduire les automobilistes encore réticents à passer au 100 % électrique.
Xpeng X9 // Source : Xpeng

En France, Xpeng commence à se faire un nom. Les deux produits commercialisés sont plutôt pertinents, notamment le SUV électrique G6, l’un des principaux concurrents du Tesla Model Y, avec une autonomie similaire et une puissance de charge supérieure. Plusieurs autres modèles sont attendus chez nous, à commencer par la berline P7+ que nous avons pu découvrir récemment en Chine.

Mais l’offensive européenne de Xpeng va bientôt prendre une nouvelle tournure. He Xiaopeng, le fondateur et PDG du constructeur chinois, vient de lever le voile sur ses ambitions « hybrides » pour l’Europe.

Xpeng veut proposer une alternative aux clients européens qui hésitent encore à franchir le pas de l’électrique pur. « Je pense que les véhicules électriques à batterie sont plus importants, mais les modèles à prolongateur d’autonomie pourraient fonctionner dans certains pays d’Europe », a déclaré le dirigeant lors d’un entretien avec Automotive News Europe.

Un modèle qui affole les compteurs

Le X9 Power X, fraîchement lancé en Chine à partir de l’équivalent de 37 600 euros, impressionne par ses chiffres. Avec son réservoir de 60 litres et sa batterie pleinement chargée, ce monospace sept places peut parcourir jusqu’à 1 602 kilomètres selon le cycle chinois CLTC.

Xpeng X9 // Source : Xpeng

Une autonomie record qui lui a valu la certification du Centre chinois de recherche et de technologie automobile comme « monospace sept places le plus endurant au monde ». Un argument de poids pour les familles européennes adeptes des longs trajets.

Le succès est au rendez-vous en Chine : moins d’une semaine après son lancement, Xpeng accélère déjà sa chaîne d’approvisionnement face à une demande jugée « exceptionnelle ». Le président de l’entreprise, Brian Gu, estime même que cette version devrait représenter la majorité des ventes du X9, devançant largement la version 100 % électrique pourtant moins chère de 6 000 euros.

L’Europe, un terrain de jeu à conquérir

Face à la concurrence chinoise qui mise massivement sur les hybrides rechargeables comme BYD ou Chery, Xpeng fait le pari de la technologie à prolongateur d’autonomie. Une niche encore peu exploitée en Europe, où seul Leapmotor, soutenu par Stellantis, propose ce type de motorisation avec son SUV C10.

Un positionnement qui pourrait s’avérer judicieux, même si les droits de douane européens actuels ne font pas de distinction entre véhicules électriques et modèles à autonomie étendue importés de Chine.

À lire aussi :
Voitures électriques à prolongateur d’autonomie (REEV / EREV) : avantages et inconvénients de cette technologie

Reste à savoir si la clientèle européenne sera friande de ce type de technologie, tout en sachant que la densité du réseau de recharge dans certains pays, dont la France, permet aujourd’hui d’envisager n’importe quel type de trajet sereinement à bord d’une voiture électrique.

Prolongateur d’autonomie Xpeng // Source : Xpeng

Toujours est-il que cet effet d’annonce avec des promesses d’une autonomie gargantuesque ressemble plus à un discours marketing qu’autre chose, car dans le cas du X9 de chez Xpeng, la voiture peut faire 370 km en tout électrique, et grimper effectivement à 1 602 km avec le réservoir de 60 litres d’essence plein qui va alimenter un moteur thermique qui va lui-même alimenter la batterie, qui va elle-même alimenter le moteur électrique. Vous avez dit usine à gaz ?


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Recherche IA boostée par
Perplexity