Voici la voiture électrique qui consomme le moins d’énergie au monde (ce n’est pas une Tesla)

 
Selon les derniers données du cycle d’homologation américain EPA, la Lucid Air reste en 2025, comme en 2024, la voiture électrique la plus efficiente du marché. Une performance qui doit beaucoup à l’héritage de la marque dans les batteries de Formule E.
Lucid Air Sapphire // Source : US Armor Group

Vous ne connaissez pas la marque américaine Lucid ? C’est presque normal puisqu’elle n’est pas vendue en France. En Europe, quelques marchés y ont le droit, comme la Norvège, les Pays-Bas ou encore la Suisse, mais la France et son marché si particuliers et peu propice à ce genre de grande et luxueuse berline n’est pas la priorité de la marque.

Toutefois, une arrivée en France est bien prévue à l’horizon 2027 d’après les dernières informations communiquées par l’entreprise. Lucid proposera deux véhicules, la Lucid Air qui nous intéresse aujourd’hui, et son nouveau SUV, le Gravity.

Des batteries pour la compétition aux records d’efficience

L’histoire de la marque justement, elle commence il y a 18 ans. En 2007, une entreprise californienne du nom d’Atieva voit le jour avec une spécialité bien précise : les batteries pour véhicules électriques.

Lucid Air // Source : Lucid

Leur savoir-faire impressionne au point que la Formule E leur confie en 2019 la conception des batteries équipant l’intégralité de sa grille de départ. 24 monoplaces propulsées par la technologie développée à Newark, en Californie.

C’est en 2016 que le virage s’opère. Atieva devient Lucid Motors et présente son premier prototype : une berline de luxe annonçant plus de 480 kilomètres d’autonomie et 900 ch sous le capot.

Cinq ans plus tard, la Lucid Air entre en production. Et depuis, aucune voiture électrique n’a réussi à la détrôner sur le terrain de l’efficience énergétique certifiée par l’EPA, l’agence environnementale américaine.

L’obsession de faire plus avec moins

Les chiffres de la version 2025 donnent le tournis. Avec sa batterie de 84 kWh, la Lucid Air parcourt 676 km selon l’EPA, soit 5 miles par kWh (environ 8,04 km/kWh). Son MPGe (le MPGe exprime la distance qu’une auto électrique peut parcourir avec l’énergie électrique de la batterie équivalant à l’énergie contenue dans un gallon américain d’essence ordinaire qui équivaut à 3,7 litres chez nous) atteint 146, un record absolu qui écrase l’intégralité de la concurrence.

À lire aussi :
WLTP, EPA, CLTC, NEDC : comment mesure-t-on l’autonomie des voitures (électriques) ?

En face, la Tesla Model S plafonne à 4,02 miles par kWh (6,47 km/kWh), tandis que la Mercedes EQS se contente de 3,25 (5,23 km/kWh).

Peter Rawlinson, qui a quitté son poste de PDG de la marque cette année mais reste l’âme de Lucid, a toujours martelé la même philosophie : « La vraie mission, c’est de faire rouler les voitures plus loin avec moins de batterie. » Pour lui, il faut réduire le poids, affiner l’aérodynamique, optimiser le refroidissement et améliorer l’efficacité des moteurs.

Un programme ambitieux que Lucid semble être la seule marque à appliquer avec autant de rigueur, avec Tesla également, puisque Elon Musk n’est pas loin de partager la même philosophie.

Comme le souligne la marque elle-même, cet avantage découle d’une approche d’ingénierie globale, pensée il y a plusieurs années et qui continue de surclasser tout ce qui roule aujourd’hui.



Abonnez-vous à Frandroid sur Google pour ne manquer aucun article !

Recherche IA boostée par
Perplexity