BYD fait mieux que Bugatti : la voiture la plus rapide au monde est une voiture électrique chinoise

 
Après être devenue la voiture électrique la plus rapide au monde, la Yangwang U9 vient de devenir la voiture la plus rapide au monde, toutes motorisations confondues. La supercar appartenant au groupe BYD a atteint la vitesse démentielle de 496 km/h en Allemagne.
Crédit : Yangwang

On entend parfois dire que les voitures électriques sont ennuyeuses et n’offrent aucun plaisir ni sensation. Or, on sait que c’est tout à fait faux, et les constructeurs automobiles ne cessent de nous le rappeler. On pense par exemple à la Hyundai Ioniq 5 N, mais pas seulement. Car de nombreuses autos zéro-émission (à l’échappement) sont réellement sportives.

Un nouveau record de vitesse

Avez-vous par exemple entendu parler de la Yangwang U9 ? Il s’agit d’une supercar électrique que nous avions eu la chance de pouvoir découvrir en Chine. Cette dernière affiche une puissance démentielle de 1 305 chevaux et rivalise notamment avec la Xiaomi SU7 Ultra. Mais elle fait même encore mieux en termes de performances, puisqu’elle était devenue à la fin du mois d’août la voiture électrique la plus rapide au monde. Et ce n’est pas tout, car elle vient de battre un nouveau record.

En effet, et comme l’annonce le constructeur chinois, la sportive électrique est désormais la voiture la plus rapide au monde, toutes motorisations confondues. La voiture a atteint la vitesse totalement folle de 496,22 km/h, sur le circuit de l’ATP, Automotive Testing Papenburg, en Allemagne. Elle dépasse ainsi le précédent record établi à 490,484 km/h par une voiture thermique, qui n’est autre que la Bugatti Chiron Super Sport 300+. Et surtout, la Yangwang U9 fait mieux que sa rivale électrique, la Rimac Nevera.

Crédit : Yangwang

Cette dernière avait pour mémoire atteint les 431 km/h sur le même circuit, ce qui est déjà totalement fou. Elle avait d’ailleurs récemment battu pas moins de 24 records, dont celui du 0 à 100 km/h, réalisé en seulement 1,72 seconde. Mais revenons à notre Yangwang U9, qui a été pilotée par Marc Basseng, pilote allemand ayant notamment remporté les 24 Heures du Nürburgring et les 24 Heures de Dubaï. Il faut savoir que la voiture ayant été utilisée est un modèle de série, dans sa version Xtreme.

Il s’agit en fait de la déclinaison Track / Special Edition, qui avait été annoncée au mois d’août 2025. Cette dernière est encore plus radicale que le modèle standard, affichant alors une puissance incroyable de 3 019 chevaux. En revanche, le 0 à 100 km/h n’a pas encore été confirmé pour cette déclinaison. À vrai dire, les évolutions sont nombreuses sur cette version pour atteindre de telles performances, comme l’évoque le constructeur dans un communiqué. Ainsi, le groupe motopropulseur a notamment été amélioré.

Des performances de haut vol

En effet, il affiche sur cette variante une tension de 1 200 volts, contre 800 sur le modèle standard, mais ce n’est pas tout. Car cette version Xtreme a aussi le droit à une batterie Blade LFP (lithium – fer – phosphate) atteignant un taux de décharge démentiel de 30C. Ce qui correspond à 30 fois sa capacité. Celle de cette déclinaison radicale n’a pas encore été confirmée, mais la version standard a le droit à une batterie d’une capacité de 100 kWh.

Crédit : Yangwang

La suspension DiSus-X a quant à elle aussi été retravaillée, et « spécifiquement calibrée pour résister aux contraintes accrues de la conduite sur circuit ». Pour mémoire, c’est elle qui permet à la Yangwang U9 de pouvoir sauter ou encore rouler sur trois roues. De plus, la supercar est ici équipée de quatre moteurs électriques, capables d’atteindre les 30 000 tr/min. Des chiffres qui donnent le tournis, tandis que l’auto est équipée de pneus fournis par Giti et conçus sur-mesure pour elle.

La sportive est également équipée du freinage régénératif, qui permet de récupérer jusqu’à 700 kW, afin de préserver les freins. Pour mémoire, elle repose sur la plateforme e4 que nous avions pu découvrir en Chine, et a le droit à un système de gestion du couple particulièrement efficace. Ce dernier ajuste le couple délivré à chaque roue une centaine de fois par seconde. Et cela afin d’assurer une grande stabilité dans toutes les situations.

Si la Yangwang U9 est déjà disponible en Chine, cette version Xtreme sera bel et bien vendue… mais à 30 exemplaires seulement. Les tarifs sont inconnus, mais ils seront bien supérieurs aux 1 680 000 yuans (environ 201 600 euros) de la version « classique ».


Retrouvez tous les articles de Frandroid directement sur Google. Abonnez-vous à notre profil Google pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity