Première mondiale : BYD inaugure un châssis de voiture électrique impossible à produire jusqu’ici

 
La marque chinoise Yangwang, qui appartient au géant chinois de la voiture électrique BYD dévoile un châssis inédit. Il s’agit du tout premier au monde à être moulé en une pièce, ce qui pourrait révolutionner les véhicules de demain.
Yangwang U8L (BYD)

On ne présente plus BYD, qui est actuellement le leader mondial de la voiture électrique. Un statut que le constructeur chinois, arrivé en 2023 en Europe devrait encore conserver. Mais saviez-vous que la firme basée à Shenzhen possède en réalité plusieurs autres marques au sein de son portefeuille ? Parmi elles, citons Yangwang, qui a été fondée en 2023.

Une méthode révolutionnaire

Cette dernière devrait à son tour faire son arrivée sur le Vieux Continent, comme Denza il y a peu. Mais elle affiche un positionnement bien différent de BYD, puisqu’elle se veut en réalité bien plus haut de gamme. Voire même ultra-luxueuse. Elle commercialise déjà plusieurs modèles, dont l’incroyable U9, qui vient de devenir la voiture la plus rapide au monde. Impossible également de ne pas citer le U8, un grand SUV hybride que nous avions pu essayer lors d’un précédent voyage en Chine.

Crédit : Yangwang

Il y a quelques semaines, la marque avait levé le voile sur une toute nouvelle version, baptisée U8L. Nous en avons d’ailleurs aussi pris le volant il y a peu. Et ce mastodonte possède une particularité, que nous révèle le site Car News China. Il repose en fait sur un inédit châssis monobloc, le tout premier dans le monde. Une grande première, signée par l’entreprise Hubei Hantek Equipment Manufacturing Co., Ltd chargée de sa conception. Mais que sait-on sur cette prouesse technique ?

En fait, ce châssis est réalisé en aluminium moulé sous basse pression et il est destiné aux véhicules de grande taille. Il est donc parfaitement adapté au Yangwang U8L, qui mesure plus de cinq mètres de long. Cette nouvelle base affiche une surface de 4,2 mètres carrés et une épaisseur de paroi comprise entre 4 et 50 millimètres. De quoi offrir une grande résistance à la voiture, conçue pour s’aventurer sur tous les types de terrains. Et même de flotter sur l’eau.

Crédit : Yangwang

L’entreprise chinoise derrière ce projet l’affirme : aucun projet international n’a jusqu’à présent réussi à mouler un châssis présentant une telle variation d’épaisseur. Mais qu’est ce que ce nouveau châssis apporte concrètement ? Et bien ce dernier est réalisé en une seule pièce, ce qui change tout. Pour rappel, un châssis classique en aluminium nécessite plusieurs dizaines de composants distincts. Ces derniers sont soudés ou rivetés, selon les besoins du constructeur. Or, ces procédés sont complexes, et surtout très coûteux.

Une conception qui change tout

De plus, cela engendre certains points de fragilité au niveau de la structure, ce qui affecte directement la rigidité de la voiture. Ce qui n’est donc pas le cas avec la technologie conçue pour le U8L. Car la conception monobloc offre une rigidité largement accrue, notamment de la carrosserie. Le véhicule résiste alors mieux à la torsion, tandis que « la répartition optimisée des forces à travers la structure renforce la protection en cas de choc ». Enfin, ce type de technologie offre « un équilibre parfait entre haute résistance, robustesse et résistance à la fatigue ».

De plus, la conception en un seul bloc permet de réduire considérablement le coût de la fabrication. C’est d’ailleurs pour cela que de plus en plus de constructeurs ont recours à la méthode du Gigacasting. Cette dernière consiste tout simplement à fabriquer l’intégralité de la structure d’une auto à partir d’une seule pièce de métal. Celle-ci est mise en forme grâce à une gigantesque presse. Tesla a déjà recours à cette solution, de même que Toyota et BYD.

Crédit : Yangwang

Le but ? Réduire le temps et les coûts de production, et ainsi maximiser les profits. Ou bien tirer les prix encore plus vers le bas. Mais va t-on bientôt retrouver le châssis monobloc sur toutes les voitures électriques de la marque chinoise ? Pas si sûr, car cette conception est surtout conçue pour les modèles de grande taille. Selon le fabricant, cette approche « pourrait influencer la conception et la production future des châssis de véhicules lourds ». Mais aucun autre détail n’a été communiqué poru le moment.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity