Voici la première voiture électrique de BYD qui pourra « se recharger aussi vite qu’un plein d’essence » en Europe

 
Si BYD a annoncé l’arrivée de la recharge « aussi rapide qu’un plein d’essence » en Europe, les voitures électriques compatibles avec cette borne « Megawatt » étaient inconnues. La nouvelle est tombée : la Denza Z9 sera la première à bénéficier de cette recharge en 6 minutes.
Denza Z9 GT à Milan

En mars 2025, BYD a surpris son monde en présentant sa recharge Megawatt, capable de recharger une voiture électrique à une puissance de 1 000 kW. De quoi promettre « une recharge aussi rapide d’un plein d’essence », d’après le géant chinois.

Pour aller plus loin
On a rechargé une voiture électrique BYD en 5 minutes : récit de cette expérience hors norme

Un déploiement massif est prévu en Chine et Stella Li, vice-présidente de BYD, a annoncé son arrivée en Europe… mais les modèles compatibles étaient encore inconnus. Plus maintenant : c’est Denza, la marque haut de gamme de BYD, qui inaugurera le système en Europe.

Une voiture remaniée pour l’occasion

L’information, dénichée par nos confrères britanniques d’Autocar, nous a été confirmée par un porte-parole de BYD France : la Denza Z9 GT, un break de chasse électrique concurrent du Porsche Taycan Sport Turismo, sera bien compatible avec ce « Megawatt Charging ».

Denza Z9 GT

Une voiture électrique que nous avons déjà pu essayer, et qui arrivera en Europe (France comprise) fin 2025 – en parallèle, donc, des premières bornes Megawatt. Chose intéressante : cette recharge n’est disponible en Chine qu’avec des voitures électriques reposant sur une plateforme spécifique, la Super e-Platform, qui équipe les Tang L et Han L… mais pas la Denza Z9 GT.

La voiture sera donc remaniée pour accepter les 1 000 kW de puissance, comme confirme le porte-parole. Reste que des zones d’ombres subsistent.

Encore quelques détails à régler

En effet, les Denza sont connues pour une spécificité étonnante : deux prises de courant, capable de multiplier par deux la puissance de charge si deux câbles sont branchés – et tant pis pour les autres utilisateurs de la station de recharge.

Denza Z9 GT

Cette Denza se rechargera-t-elle à 1 000 kW avec un seul câble, comme c’est possible en Chine avec les Tang L et Han L, ou devra-t-elle utiliser deux bornes de 500 kW ? Le mystère demeure, tout comme le nombre de stations Megawatt installées en Europe.

Sur ce point, si BYD promet des chargeurs Megawatt dans chaque pays européen où Denza posera ses valises, la question des emplacements semble encore en suspens. Dans les concessions Denza ? Via des réseaux partenaires ? Un mix des deux ? Pour le moment, rien ne semble encore décidé.


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !