Vous ne rêvez pas : ce n’est pas une Bugatti mais la voiture électrique chinoise d’un fabricant d’aspirateurs

 
Vous ne rêvez pas : cette voiture n’est pas une Bugatti, mais une voiture électrique chinoise, qui rêve de concurrencer le constructeur français. Et tout cela, par un constructeur… d’aspirateurs robots !
Le rendu de la Dreame EV // Source : Dreame

Les voitures ne sont plus visiblement cantonnées aux constructeurs de voitures. Que ce soit Huawei, Sony ou encore Xiaomi, tous veulent s’octroyer une part du généreux gâteau de la voiture électrique. Récemment, c’est le fabricant d’aspirateur Dreame qui a dévoilé ses ambitions de défier Bugatti avec une supercar électrique. La marque vient de dévoiler des rendus, sans doute générés par IA, qui semblent un peu trop s’inspirer de la Chiron de chez Bugatti justement.

Nous avons déjà pu voir de « nouveaux » constructeurs un peu plus inspirés que Dreame Technology. Ce fabricant d’électroménagers, spécialisés depuis quelques années dans les aspirateurs robots et qui a étendu récemment son offre à d’autres secteurs, a récemment annoncé vouloir s’attaquer aux voitures.

Rien de bien extraordinaires quand on sait que Xiaomi s’est penché sur le sujet de fort belle manière il y a quelques années et vend à la pelle ses SU7 et YU7 en Chine depuis maintenant quelques mois. Oui, sauf que Dreame vise un segment d’habitude réservé à des constructeurs déjà bien établis : celui des supercars, pour ne pas dire des hypercars même.

Copié n’est pas égalé

Après avoir annoncé sa volonté de produire la voiture la plus rapide du monde d’ici 2027, voici qu’elle nous livre les premiers rendus de cet hypothétique modèle. Dreame avait déjà officialisé prendre pour référence la Bugatti, mais on n’imaginait pas qu’ils comptaient singer une Chiron à ce point. C’est bien simple, à l’exception de l’habitacle, c’est un copié / collé de l’hypercar française de 1 500 ch.

Le rendu de la Dreame EV // Source : Dreame

Mais contrairement à Bugatti, attachée à ses mécaniques thermiques, Dreame parie sur une motorisation 100 % électrique, présentée comme la clé d’un luxe automobile nouvelle génération. Une philosophie qui n’est d’ailleurs pas forcément partagée par tout le monde, y compris Mate Rimac, le patron de l’entreprise éponyme qui produit des supercars électriques et dont le succès est somme toute relatif.

Mais on le sait, le point fort de ce genre de constructeur, ce sont les prix. Quand une Rimac Nevera s’échange à deux millions d’euros, une Bugatti Chiron à environ trois millions, les marques asiatiques arrivent presque à diviser le prix par dix pour les mêmes performances. Le dernier exemple en date, c’est la Yangwang U9, une supercar électrique de 2 000 ch, voire même 3 000 dans sa version Track Edition.

Des ambitions démesurées ?

Bref, pour atteindre cet objectif, la société mise sur son savoir-faire en matière de moteurs électriques capables de tourner à 200 000 tours par minute. Une prouesse qu’elle entend transposer dans l’univers de la mobilité.

Ces visuels ont été partagés par Yu Hao, fondateur de l’entreprise, sur ses réseaux sociaux, tandis qu’un prototype physique devrait être présenté en première mondiale au CES de Las Vegas début 2026.

La Bugatti Chiron, la vraie // Source : Bugatti

Témoignant de ses ambitions, Dreame recherche activement des emplacements pour implanter une nouvelle usine de production à Berlin, en Allemagne. Le site envisagé serait stratégiquement situé à proximité de la Gigafactory de Berlin de Tesla.

Par ailleurs, selon le média chinois Jiemian, Dreame serait en cours de négociation d’un partenariat avec la banque française BNP Paribas, une collaboration destinée à faciliter l’expansion de la marque sur les marchés internationaux.

Pour concrétiser ce projet, Dreame a constitué une équipe de près de 1 000 personnes, recrutées aussi bien dans l’univers automobile que dans celui de la tech’. Un pari qui rappelle l’échec de Dyson, lequel avait renoncé en 2019 à produire son SUV électrique.

Espérons plus de succès pour Dreame, qui va devoir aller chercher le record de vitesse de la Chiron Super Sport et ses 490 km/h pour espérer être la nouvelle voiture la plus rapide du monde. La Yangwang U9 n’est pas loin, avec son record de 472 km/h.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Recherche IA boostée par
Perplexity