Tesla : la Gigafactory de Berlin se prépare à monter encore en puissance

 
L’usine de Tesla en Allemagne, la Gigafactory de Berlin, est scrutée de près par les observateurs. Récemment, le passage en V4 de son Superchargeur n’est pas passé inaperçu. Certains projets d’agrandissement semblent démarrer également.
La Gigafactory de Berlin // Source : Tesla

L’usine berlinoise de la firme d’Elon Musk, la Gigafactory de Berlin, est déjà très impressionnante. En fin d’année dernière, elle produisait 3 000 Tesla Model Y par semaine, avant de passer à 4 000 au mois de février, puis 5 000 un mois plus tard.

De nouveaux records se préparent, avec jusqu’à 500 000 véhicules par an qui devraient sortir des lignes de production de la Gigafactory de Berlin dans son état actuel. Il est prévu de doubler cette capacité grâce à certains agrandissements et autres constructions annexes qui sortent d’ores et déjà de terre.

Un Superchargeur V4 remplace un V3

Si les Superchargeurs V4 ne sont pour ainsi dire pas inédits (nous en avons d’ailleurs plusieurs en France depuis le début de l’été), une nouveauté – via Twitter/X – a été remarquée du côté de Grünheide, sur le parking de la Gigafactory allemande.

Source : Romain Hedouin via Twitter

Il s’agit de la première fois où un Superchargeur V3 est mis à jour de la sorte, ouvrant ainsi la porte à de futurs sites qui pourraient subir la même transformation.

Nous pensons surtout aux anciens Superchargeurs V2, sui sont limités à 150 kW et partagent la puissance par paire de bornes. Ces stations, dont il en reste plusieurs dizaines en France, sont petit à petit délaissées par les conducteurs lorsqu’ils en ont la possibilité, puisque la charge est potentiellement beaucoup plus longue que sur un Superchargeur V3 ou V4.

Gageons que la modification à l’usine de Berlin marque le début d’une opération de mise à jour plus globale, facilitant l’accès à toutes les marques de véhicules électriques.

La plus grosse usine automobile du pays

Le géant Volkswagen possède à ce jour l’usine la plus prolifique d’Allemagne en termes de capacité de production à Wolfsburg, où 800 000 voitures peuvent être produites annuellement.

Les évolutions à terme de la Gigafactory de Berlin permettront de produire 1 000 000 de Tesla par an, ce qui en fera l’usine la plus prolifique du pays.

Une récente vidéo filmée au drone montre non seulement le nouveau Superchargeur V4 qui remplace l’ancien, mais également l’avancement de la construction des bâtiments annexes nécessaires pour atteindre les objectifs de production. Tesla compte bien atteindre ses objectifs, et semble s’en donner les moyens.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Les derniers articles