« Ce démarchage est frauduleux ! » : attention, ce n’est pas l’Arcep qui tente de vous appeler

 
L’escroquerie téléphonique continue de frapper, et c’est au tour de l’Arcep d’être victime d’usurpation d’identité. L’organisme donne des conseils contre cette arnaque.
Le filtrage anti-spam de Google sur les appels. // Source : Google

L’Autorité de Régulation des Communications Electroniques, des Postes et de la distribution de la Presse (Arcep) annonce que son identité est usurpée, et utilisée à des fins d’escroquerie.

L’entité, chargée d’assurer la régulation des infrastructures numériques (télécoms, services de partage des données), avertit ainsi les consommateurs et donne des conseils sur la procédure à suivre pour éviter l’arnaque.

L’Arcep ne vous contacte pas par téléphone

Par le biais d’un communiqué, l’Arcep met en garde au sujet de personnes peu scrupuleuses, qui usurpent son identité pour des actes d’escroquerie.

L’Arcep publie un avertissement sur des usurpations d’identité Arcep par téléphone et vous informe sur les moyens de recours (…) N’y donnez pas suite, ce démarchage est frauduleux ! L’Arcep ne contacte pas les consommateurs par téléphone.

Ces escrocs contactent des consommateurs en son nom pour, soi-disant, les avertir au sujet d’une usurpation d’identité, faire croire à un transfert d’appel aux autorités compétentes, et ainsi se faire passer pour la police (et récolter des informations personnelles).

« Soyez méfiants »

Face à cette situation, l’Arcep donne des conseils clairs à suivre :

  • Ne pas transmettre de copies de documents d’identité.
  • Ne pas informer son interlocuteur d’une absence à son domicile.
  • En cas de doute, contacter les autorités pour s’assurer de l’authenticité de son interlocuteur.

Pour aller plus loin
SMS frauduleux : les bons réflexes à adopter pour ne pas se faire avoir