Un doute sur un lien ? Orange lance un outil gratuit pour dĂ©tecter les arnaques (et tout le monde peut l’utiliser)

 
L’opérateur met à disposition de tous les internautes un outil gratuit permettant de vérifier la légitimité d’un lien avant de cliquer dessus.
Source : Orange

Les techniques d’hameçonnage se perfectionnent et il peut devenir de plus en plus difficile de distinguer un faux mail d’un vrai. Pour faire face à ces nouvelles arnaques et aux liens frauduleux qu’ils contiennent, de nombreux acteurs se mobilisent à l’image de l’opérateur Orange et sa section Orange Cyberdefense. L’opérateur propose un service de vérification d’URL gratuit, accessible à tous les internautes.

Un outil simple d’utilisation

Pour tester cette fonctionnalité, les utilisateurs peuvent se rendre sur cybersecurite.orange.fr. De là, il leur suffit de coller l’URL suspecte pour savoir s’ils peuvent cliquer dessus ou non.

Aperçu de la page permettant de tester son Lien grâce à Orange Cybersecure. // Source : Capture d’écran pour Frandroid

Une fois qu’Orange aura comparé le lien avec sa base de données, il sera en mesure d’établir un verdict. Si le lien est légitime, ce dernier sera rapidement indiqué comme sûr à l’utilisateur, s’il s’avère suspect, celui-ci est transmis à un analyste de chez Orange. Une conclusion sera alors établie par ce dernier après une analyse pouvant durer entre six et 12 heures après la réception du lien, rapporte Phonandroid. Les possesseurs d’un compte Orange peuvent, eux, retrouver un historique des différents liens testés en accédant à la page via leur navigateur web.

À ce jour, ce sont plus de 530 000 analyses qui ont été effectuées par le service d’Orange.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity