472,41 km/h : BYD vient de rafler le titre de voiture électrique la plus rapide au monde

 
À chaque jour son record dans l’univers trépidant de la voiture électrique. Aujourd’hui, BYD nous annonce que sa supersportive, la Yangwang U9, a battu le record de vitesse en dépassant les 472 km/h. Voici les détails.
Yangwang U9 Track Edition // Source : BYD

Les journées passent et les voitures électriques battent des records. Après celui d’autonomie, récemment revendiqué par le Chevrolet Silverado EV avec 1 704 km en une charge, ou celui tout récent de la plus longue distance parcourue en 24 heures (5 479 km chez Mercedes-Benz), celui d’aujourd’hui nous provient de BYD.

Le géant chinois met ainsi en avant le record mondial de vitesse atteinte par une voiture électrique. Dans un communiqué de presse envoyé à la rédaction, BYD annonce que sa Yangwang U9 dans sa version Track Edition a atteint les 472,41 km/h – explosant donc l’ancien record de 431 km/h détenu par la Rimac Nevera R.

Une voiture électrique hors du commun

Pour rappel, Yangwang fait partie de la galaxie BYD, en compagnie de Denza (marque premium) et Fang Cheng Bao (qui fabrique des SUV hybrides). Yangwang vise le très haut de gamme et sa U9, un coupé sportif, veut concurrencer les meilleures références de Porsche ou Ferrari.

Yangwang U9 Track Edition // Source : BYD

Nous avions déjà pu rencontrer cette U9 lors d’un précédent voyage en Chine, mais la version du record pousse les performances encore plus loin. Baptisée Track Edition, elle avait été dévoilée en avance par le ministère chinois de l’Industrie, mais ce record permet d’avoir plus d’informations techniques.

Grâce à ses quatre moteurs pouvant tourner à 30 000 tr/min – soit le régime maximal atteint en Formula E –, cette U9 Track Edition développe plus de 3 000 ch. Quant au châssis, il repose sur une suspension active, baptisée DiSus-X, capable d’après BYD de supprimer « le tangage et le roulis » et de maximiser l’adhérence.

De quoi faire taire les critiques ?

Le châssis ne s’arrête pas là, puisqu’une gestion active du couple est capable d’ajuster ce dernier roue par roue, et ce jusqu’à 100 fois par seconde – de quoi limiter, voire supprimer, toute perte de motricité. Les pneus spécifiques, de type semi-slicks, sont signés Giti Tire.

Quant à la batterie et aux moteurs, leurs performances semblent être optimisées par « un système de gestion thermique optimisé pour des conditions extrêmes », tandis que la puissance développée par la batterie vers les moteurs est améliorée grâce à « la première plateforme véhicule ultra-haute tension en 1200 V produite en série au monde ».

Si BYD insiste sur ces points, c’est notamment parce que des voix discordantes – notamment celle de Mate Rimac, le créateur de la Nevera dont on parlait plus haut – pointaient du doigt la difficulté technique de pouvoir transmettre une si grande puissance au sol, sans compter la difficulté pour la batterie de fournir une si grande puissance.

Yangwang U9 // Source : Marie Lizak pour Frandroid

Si la Yangwang U9 « normale » est déjà en vente en Chine au prix de 1 680 000 yuans (environ 201 600 euros), cette Track Edition n’a pas encore de tarif officiel. Quant à une éventuelle arrivée en Europe, celle-ci serait envisageable : Stella Li, n°2 de BYD, avait déjà émis le souhait d’importer la marque à nos confrères britanniques d’Autocar. Dans ce cas, il ne faudrait rien espérer sous les 300 000 euros.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Recherche IA boostée par
Perplexity