« Un raisonnement pointu pour vos problèmes les plus complexes » : Google annonce Gemini 3.1 Pro pour garder une longueur d’avance sur la concurrence

 
Alors que son dernier grand modèle de langage date d’il y a moins de trois mois, Google en remet une couche avec l’annonce récente de Gemini 3.1 Pro. Une nouvelle manière de repousser les limites du secteur, à en croire le géant de la recherche.
Crédit : Google

Habitué à améliorer les capacités de ses modèles d’IA via une mise à jour en milieu d’année, Google vient de rompre sa coutume en annonçant Gemini 3.1 Pro en cette fin février 2026. Supposément plus douée pour les usages complexes et agentiques, cette mise à jour permet surtout à Google de ne pas se laisser dépasser par la concurrence.

À lire aussi :
Gemini : notre guide pour comprendre l’IA de Google

Meilleur en tout point que son Gemini 3 Pro sorti en novembre dernier (selon les résultats de tests publiés par Google), ce nouveau modèle tente de garder l’avance que l’entreprise a prise par rapport aux autres agents conversationnels, remarque Numerama.

Des vidéos, des sites, des apps

D’après le communiqué du géant de la recherche, Gemini 3.1 Pro est spécifiquement pensé pour offrir « un raisonnement pointu aux problèmes les plus complexes ». Sans être beaucoup plus clair sur les capacités de la machine, Google précise que ce modèle peut « aider sur des cas concrets, que vous cherchiez une explication visuelle claire sur un sujet compliqué, une manière de synthétiser des données dans une vue d’ensemble ou de concrétiser des projets créatifs ».

En guise d’exemple, l’entreprise montre une vidéo où Gemini 3.1 Pro génère des images vectorielles à partir de requêtes textuelles. La comparaison avec le modèle précédent est effectivement flatteuse, mais les exemples ont très bien pu être soigneusement choisis pour mettre en avant la nouvelle mise à jour. Gemini 3.1 Pro peut aussi créer des sites et des applications poussées, à condition de savoir quoi mettre dans sa requête.

Crédit : Google

Que ce soit sur des tests de raisonnements, sur des connaissances scientifiques ou sur du développement, la nouvelle version de Gemini fait marginalement mieux que la concurrence avec quelques points de pourcentage d’avance çà et là. Une manière de se démarquer de Claude Opus 4.6 et GPT-5.3-Codex, les concurrents tout fraîchement annoncés issus des écuries d’Anthropic et d’OpenAI.

Que fait OpenAI ?

La domination de Google pourrait être de courte durée, puisqu’il se murmure qu’un nouveau ChatGPT 5.3 pourrait arriver très bientôt. Celui-là même qui est censé répondre à l’alerte rouge tirée par Sam Altman il y a quelques semaines.

Pour aller plus loin
OpenAI : 100 milliards, de la pub et une croissance « folle », la contre-attaque de Sam Altman

Si vous souhaitez tester ces nouveautés, la formule gratuite de Gemini offre un accès « variable » à ce nouveau modèle avec des limites moins strictes appliquées aux abonnements AI Pro et AI Ultra (qui coûtent respectivement 22 € et 275 € par mois).


Recherche IA boostée par
Perplexity