Marre de Google Assistant  sur vos enceintes Home ? Il existe une astuce pour (plus ou moins) forcer le passage sur Gemini

 
Alors que Google Assistant continue pour le moment de squatter les enceintes intelligentes du géant de la recherche, basculer vers la nouvelle IA Gemini n’a rien de très sorcier… Si vous avez de la chance.
Google Gemini débarque sur les Nest Audio et Hub Max // Source : Google

Avec l’arrivée en force de Gemini dans tous les logiciels de Google, la mise à la retraite de Google Assistant, la voix des enceintes connectées made in Mountain View n’était qu’une question de temps. Google a d’ailleurs annoncé que la transition était en cours il y a peu.

Seulement, voilà, beaucoup d’appareils sont encore bloqués sur l’ancienne IA (qui a connu de meilleurs jours). Mais, comme le détaille 9to5Google, il existe une technique pour griller la file d’attente. Son efficacité est mitigée, par contre.

Une manipulation simple…

Depuis votre smartphone Android ou iOS sur lequel est installée l’application Google Home, ouvrez le navigateur Chrome. Dans la barre d’adresse, saisissez la suite de caractère suivant : googlehome://assistant/voice/setup. Cliquez ensuite sur la seconde entrée qui s’affiche sous la barre d’URL, celle avec un globe sur la gauche. Une petite fenêtre pop-up devrait cous proposer alors d’« Accéder à Home ». Cliquez sur « Continuer », puis laissez-vous guider.

Si la manipulation a fonctionné, vous devriez vous retrouver devant un écran vous annonçant que « Gemini pour Home est prêt ». Après quelques étapes et autant de boutons « Suivant » martelés, l’application devrait vous demander si vous souhaitez « Mettre à niveau » votre abonnement vers « Gemini pour Home ». Validez, choisissez vos appareils éligibles et ils devraient basculer vers la nouvelle voix choisie.

La marche à suivre pour lancer le processus Gemini pour Home // Crédit : Corentin Béchade pour Frandroid

Si tout se passe bien, vous devriez même recevoir un mail sur l’adresse Google utilisée vous informant que vous bénéficiez d’un essai gratuit de Google Home Premium pendant 30 jours. Mais à moins que vous ne receviez également un mail vous informant que Gemini pour Home a bien été activé sur votre compte, il se peut que votre enceinte soit encore sous Google Assistant.

… aux résultats incertains

En effet, la réussite de cette manipulation semble complètement aléatoire. Sur Reddit, où l’astuce a été découverte, certains affirment avoir réussi à activer Gemini sur leurs enceintes via cette méthode, tandis que d’autres n’ont finalement eu accès qu’aux nouvelles voix sans que le cerveau derrière ne suive. D’autres ont plus brutalement fait face à des erreurs les empêchant d’aller plus loin.

Pour aller plus loin
Voici l’application Google Home, complètement repensée, et avec Gemini embarqué

Sur nos appareils de test, la manipulation a échoué sur Android, mais fonctionné sur iOS. Malheureusement, seule la voix a été transformée et Gemini n’a pas été activé en bonne et due forme. Le déploiement de l’assistant de nouvelle génération est toujours contrôlé du côté de Google et, à moins que la manipulation n’ait réveillé un serveur capable d’activer l’accès à Gemini sur votre compte, il faudra patienter.


Retrouvez tous les articles de Frandroid directement sur Google. Abonnez-vous à notre profil Google pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity