Jouer gratuitement aux jeux Android payants ? Ce serait (presque) possible grâce à Google

Les démos de jeux arrivent sur Android

 
Google travaille à une fonctionnalité qui ravirait bon nombre de joueurs sur Android. Surtout ceux qui hésitent avant de payer pour le titre qui les intéresse.
Le realme C30 peut faire l’affaire pour du jeu très occasionnel // Source : Pierre Crochart pour Frandroid

Les jeux vidéo sur smartphone, ce n’est pas ça qui manque. La plupart du temps, ils sont gratuits, mais proposent des achats in-app optionnels. D’autres optent pour un système bien plus classique : vous payez un prix fixe puis vous accédez à l’ensemble du contenu.

Le problème, c’est que contrairement à la première approche, vous ne pouvez pas essayer le jeu avant de passer à la caisse. Il est certes possible de se faire rembourser une application Android dans les deux heures après l’achat, mais cette option n’est pas très connue, sans compter qu’elle oblige à garder l’œil sur la montre.

Une démo alors ? Ça existe, sauf que les développeurs rechignent souvent à maintenir deux applis différentes, en sachant que le joueur ne pourra pas transférer son avancée à la version payante. Google a une autre idée qui pourrait contenter tout le monde.

Plus besoin de payer avant de jouer sur Android, avec une subtilité

Repérée par Android Authority dans la version 49.6.19-29 du Google Play Store, la ligne « Essayez avant d’acheter » se comprend d’elle-même. Le but est de vous laisser jouer gratuitement un temps donné avant de vous proposer de payer pour accéder à la suite du jeu. C’est le développeur qui fixerait la limite.

Si vous craquez, vous reprenez là où vous en étiez. Plus besoin de recommencer à zéro après avoir fait une démo. En l’état, il semble que seuls les jeux Android soient concernés, pas les applications payantes au sens large. Plus tard peut-être.


Les bons plans n’attendent pas : abonnez-vous à notre canal WhatsApp Frandroid Bons Plans ! (zéro spam, promis).

Recherche IA boostée par
Perplexity