Pourquoi c’est le meilleur moment pour acheter des panneaux solaires

 
L’industrie photovoltaïque chinoise n’est toujours pas sortie de la crise. Au troisième trimestre, les géants du secteur affichent une nouvelle fois des pertes massives. Mais pour le consommateur, c’est sûrement le meilleur moment pour acheter des panneaux solaires.

Pourtant leader mondial incontesté du solaire, la Chine n’échappe pas aux difficultés qui frappent toute sa filière. Malgré des volumes de livraison encore très élevés, les principaux fabricants continuent de communiquer des résultats financiers alarmants.

Et pour cause, une surcapacité de production qui s’est installée durablement et un ralentissement mondial de la demande, des circonstances qui tirent les prix vers le bas et mettent l’ensemble du secteur sous pression.

Les géants de l’industrie déplorent d’importantes pertes

Les marges de toute l’industrie solaire chinoise se contractent fortement. La chute fait basculer même les leaders du secteur dans le rouge. Selon le média PV Magazine, le géant Longi a enregistré une perte nette de 833,6 millions de yuans (soit 101,56 millions d’euros) au cours du troisième trimestre. Les pertes sur les neuf premiers mois pour la marque atteignent 3,40 milliards de yuans (410 millions d’euros).

L’entreprise connaît néanmoins une petite amélioration par rapport à l’année dernière grâce à un meilleur contrôle interne (réduction des coûts, optimisation de la gestion d’actifs, etc.).

Source : Freepik

JinkoSolar se trouve dans la même situation, avec une perte nette d’un peu plus d’un milliard de yuans (121,8 millions d’euros) sur le trimestre. JA Solar subit également le même sort avec une perte nette de 973 millions de yuans (114 millions d’euros), alors qu’elle était encore bénéficiaire un an plus tôt.

Pour quelles raisons ?

Si la filière solaire chinoise traverse aujourd’hui une crise aussi profonde, c’est d’abord en raison d’une surcapacité devenue structurelle. En quelques années, la Chine a massivement augmenté ses capacités de production, au point de pouvoir fabriquer bien plus de panneaux que ce que le marché mondial peut absorber. La multiplication des usines a intensifié la concurrence entre fabricants, entraînant une guerre des prix.

Cette situation coïncide avec un ralentissement de la demande mondiale. Après plusieurs années d’expansion rapide, de nombreux pays voient désormais leurs réseaux saturés, temporairement incapables d’intégrer davantage de nouvelles installations photovoltaïques.

À cela s’ajoutent les mesures protectionnistes américaines qui compliquent l’accès des modules chinois au marché des États-Unis pourtant essentiel pour maintenir les volumes. La demande intérieure, bien que soutenue, reste insuffisante pour absorber l’ensemble de la production.

Résultat : les fabricants accumulent des stocks massifs de modules et de composants invendus et se trouvent obligés de baisser les prix.

La filière solaire chinoise doit impérativement se restructurer pour pouvoir continuer à survivre et se développer. Selon Reuters, des analystes affirment que les mesures pour mettre fin à la guerre des prix progressent déjà. Pékin s’emploierait à stabiliser les prix après une période prolongée de vente à perte qui a fragilisé l’ensemble du secteur. Les autorités cherchent par ailleurs à réduire les capacités excédentaires.

Du point de vue du consommateur, la période est donc très propice à l’achat de panneaux solaires. Il est difficile d’imaginer que les prix vont continuer à baisser, puisque la Chine impose de réduire les capacités de production. On pourrait même s’attendre à une légère hausse des prix lorsque la production se sera stabilisé.

Si vous aviez un projet de panneaux solaires, c’est sûrement le meilleur moment pour passer à l’action.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Recherche IA boostée par
Perplexity