1 600 km d’autonomie : Xpeng abandonne le 100 % électrique avec cette nouvelle voiture, et on l’a vu

 
Xpeng abandonne le tout 100 % électrique en lançant sa première voiture électrique à prolongateur d’autonomie qui intègre un moteur essence. On est allé la découvrir en Chine, avant une hypothétique arrivée en Europe. Voici la Xpeng X9 Power.
Une pompe à essence sur un salon Xpeng, une première pour le lancement de ce X9 Power. Canton, le 6 novembre 2025 // Source : Nicolas Declunder pour Frandroïd

Lancé en 2024 en version 100% électrique, Xpeng a écoulé 16 120 unités du X9 de janvier à septembre 2025, ce qui représente 5,15% des livraisons totales de Xpeng (313 196 unités). Le X9 est le modèle le plus cher de la gamme Xpeng, contribuant à élever le prix moyen de vente et les marges brutes du constructeur.

Lors de l’évènement AI Day de Xpeng à Canton, parmi les robotaxis et voitures volantes annoncés par la marque, c’est aussi glissé une annonce qui est une petite révolution chez Xpeng : la présentation de leur nouveau système EREV (Extended Range Electric Vehicle), une technologie hybride à autonomie étendue.

Un générateur d’électricité thermique permet de recharger la batterie, un tournant stratégique pour la marque qui proposait uniquement du tout-électrique depuis son lancement en 2011.

Oui, il y’a bien un moteur à l’avant de ce véhicule, en fait un générateur pour être plus précis. // Source : Xpeng

Le 6 novembre 2025, Xpeng a donc dévoilé son X9 Power EREV, construit sur le modèle X9 existant, mais en lui ajoutant un moteur thermique dans le coffre avant (frunk) et un réservoir d’essence de 60 litres. Le générateur est utilisé uniquement pour recharger une batterie plus compacte de 63.3 kWh.

Ce MPV sept places inaugure le révolutionnaire système KunPeng Super Electric System avec une autonomie combinée XXL.

Le système KunPeng : une révolution technologique signée Xpeng

Le Kunpeng Super Electric System représente la réponse de Xpeng aux défis infrastructurels de la recharge électrique à l’échelle globale. Il rassurera les clients qui doutent encore de la transition vers le tout-électrique en leur apportant une solution qu’ils connaissent bien : un réservoir d’essence.

L’idée étant de pouvoir rouler en électrique mais d’avoir une solution de secours avec un moteur thermique pouvant recharger la batterie à tout moment, et aussi d’accroitre l’autonomie pour de longs voyages.

Au cœur de cette technologie, on retrouve une architecture haute tension de 800 volts qui alimente une batterie LFP (lithium-fer-phosphate) de 63,3 kWh avec une capacité de charge ultrarapide 5C, capable d’ajouter jusqu’à 1 km d’autonomie par seconde de charge. Concrètement, seulement 10 minutes de recharge suffisent pour récupérer 313 kilomètres d’autonomie, et 12 minutes permettent d’atteindre 80% de capacité.

On voit sur cette photo la partie droite du pack de batterie 63.3 kWh, situé entre les 2 trains de roue pour une meilleure répartition des masses. // Source : Nicolas Declunder pour Frandroïd

Le prolongateur d’autonomie est un moteur 1.5T turbocompressé développant une puissance maximale de 110 kW (148 ch).

Le générateur thermique du X9 EREV d’une cylindrée de 1,5 litre. // Source : Nicolas Declunder pour Frandroïd

Xpeng souligne que ce générateur est « ultra-silencieux » (un niveau sonore aussi faible que 1 dB) et qu’il bénéficie d’une gestion intelligente par IA permettant une meilleure transition entre les modes électrique pur et à autonomie étendue. Cela sera à vérifier lors d’un test de conduite. En parlant d’IA, les modèles d’expo sur le campus (X9 Power Ultra) sont équipés de trois puces Touring AI gérant, entre autres, la navigation autonome XNGP. Nous y reviendrons dans cet article.

Deux puces Turing AI sous la console centrale et une sous les pieds du passager avant pour un total de 2 250 TOPS sur cette version Ultra du X9. // Source : Nicolas Declunder pour Frandroïd

Le moteur électrique est quant à lui logé dans le plancher, en position centrale sur l’essieu arrière, derrière la batterie et juste en dessous de la troisième rangée de sièges lorsqu’elle est en place. Cette dernière rangée peut aussi disparaitre dans le plancher du coffre pour accroitre l’espace de rangement.

Une vue de l’essieu arrière du X9 Power avec le moteur électrique en position central. On voit aussi la dernière rangée de sièges qui sont ici repliés sous le plancher du coffre. // Source : Nicolas Declunder pour Frandroïd

Je ne sais pas si c’est le seul constructeur à adopter cette configuration, mais elle a l’avantage de dégager de la place pour la dernière rangée qui disparait dans un plancher plat, électroniquement.

En version 7 places, le volume de coffre est de 510 litres, il passe à 1 600 litres en version 4 places (banquette arrière 1/3 – 2/3 rabattue).

X9 Power : une autonomie record

Le Xpeng X9 Power EREV affiche des dimensions généreuses avec 5 316 mm de longueur, 1 988 mm de largeur et 1 785 mm de hauteur, pour un empattement de 3 160 mm. Il est légèrement plus long que la version 100% électrique du X9 (5 293 mm), tout en conservant les autres dimensions identiques. Au lancement, il est proposé en deux versions, Max et Ultra, et six teintes dont deux sont facturées en supplément: le Vert Aurore et le Gris Espace mat.

Motorisation et performances

La motorisation retenue est une propulsion arrière avec un seul moteur électrique délivrant une puissance maximale de 210 kW (281 ch) et un couple de 465 Nm. Si le 0 à 100 km/h est annoncé en 8 secondes, j’aimerais pouvoir faire un test routier avec six occupants, un réservoir plein et quelques valises. A priori, les 281 chevaux devraient suffire pour mouvoir le véhicule dans les conditions normales de conduite.

Une autonomie qui repousse les limites

C’est sur l’autonomie que le X9 Power EREV impressionne véritablement. Xpeng annonce une consommation moyenne de 6,4 L/100 km en mode hybride, ou 452 km CLTC en 100 % électrique (environ 370km en cycle WLTP) grâce à la batterie de 63,3 kWh. L’autonomie CLTC combinée de 1 602 km (batterie pleine + réservoir de 60 litres plein) devrait garantir plus de 1 300km en cycle WLTP.

Ces chiffres font du X9 Power l’un des véhicules EREV offrant la plus longue autonomie électrique pure du marché chinois. Il nous faudra tester et vérifier ces chiffres sur nos futurs tests de véhicules équipés de prolongateur d’autonomie. Une nouvelle catégorie pour Frandroid Survoltés.

Intelligence artificielle embarquée et systèmes avancés

La version Max (entrée de gamme) est équipée d’une puce Turing AI avec une puissance de calcul de 750 TOPS. La version Ultra (haut de gamme) embarque trois puces IA Turing avec une puissance de calcul totale de 2 250 TOPS. Ces processeurs propriétaires représentent une première mondiale pour Xpeng, conçus spécifiquement pour les véhicules autonomes, les robots et même les voitures volantes développées par la marque.

Le système de cockpit intelligent repose sur la puce Qualcomm Snapdragon 8295P, devenue la référence pour les véhicules électriques premium. L’ensemble est géré par le système d’exploitation XPENG AIOS qui intègre le modèle de langage GPT-4o directement dans le véhicule, permettant des interactions vocales naturelles et intelligentes. 

Prix et disponibilité

Xpeng a ouvert les précommandes du X9 Power EREV en Chine avec des tarifs de 350 000 yuans (environ 42 500 euros) pour la version X9 EREV 1602 Max et 370 000 yuans (environ 44 900 euros) pour la version X9 EREV 1602 Ultra.

Je note que ces prix sont inférieurs à ceux de la version 100 % électrique du X9 qui démarre à 359 800 yuans, rendant la technologie EREV particulièrement compétitive. La batterie réduite de 84.5 kWh à 63.3 kWh semble palier à l’ajout du moteur thermique, et du réservoir.

Le lancement officiel sur le marché chinois est prévu pour fin novembre 2025. Aucune annonce n’a encore été faite concernant une commercialisation européenne.

Un tournant stratégique pour Xpeng

Le X9 Power EREV marque un changement de cap majeur pour Xpeng qui, après des années de focalisation exclusive sur les véhicules 100 % électriques, lance désormais son “cycle de super-produits EREV” pour viser une nouvelle clientèle, particulièrement à l’international.

Il est intéressant de noter qu’en Chine, les ventes de véhicules EREV ont décliné pour le troisième mois consécutif en octobre 2025. Certainement grâce aux performances de charge de plus en plus rapides des véhicules 100 % électriques.

Cette stratégie n’est pas isolée : Xpeng a déjà déposé des demandes d’homologation pour des versions EREV de ses SUV G7 et G6, ainsi que de sa berline P7+, tous prévus pour 2026. 

Le Xpeng X9 Power EREV représente une proposition convaincante pour les familles recherchant l’expérience de conduite électrique sans les contraintes d’autonomie. Avec ses 452 km en 100 % électrique, il devrait effectivement couvrir 90 % des besoins quotidiens sans solliciter le prolongateur thermique, tout en offrant la sécurité d’une autonomie totale dépassant 1 600 km.

Si l’atout d’une autonomie de 1 300 km peut séduire pour les départs en vacances, je pense que la majorité des familles pourront utiliser un modèle full-électrique pour la vie courante. Le modèle EREV restera un atout pour les gros rouleurs professionnels : taxi, VTC, etc.

Si Xpeng n’a pas confirmé cette technologie pour l’Europe, il faudra comprendre comment les taxes d’import et la fiscalité – avantageuse aux véhicules 100% électriques – pourraient impacter la commercialisation de véhicules EREV. Le crédit est à Xpeng pour l’initiative sur une nouvelle motorisation, on analysera les ventes au global d’ici à quelques mois.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Recherche IA boostée par
Perplexity