Clap de fin pour Realme et OnePlus ? Oppo réorganise toute sa structure en 2026

 
Les marques « indépendantes » du groupe BBK, c’est fini. Huit ans après son émancipation, Realme perd son statut d’entreprise autonome pour redevenir une division d’Oppo.

L’illusion de la concurrence au sein du groupe chinois BBK Electronics vient de prendre un nouveau coup.

Realme n’est plus une entreprise indépendante. Huit ans après avoir coupé le cordon pour aller chasser sur les terres de Xiaomi avec une agressivité redoutable, la marque rentre au bercail. Oppo a décidé de reprendre le contrôle total, transformant ce qui était une entreprise autonome en simple division de son empire.

Ce mouvement n’est pas une surprise, c’est une suite logique. En ce début d’année 2026, le marché du smartphone ne permet plus de disperser les ressources.

D’après les informations du Lei Feng Network, cette réintégration vise à « intégrer plus efficacement les ressources ».

Bref, BKK arrête de payer deux équipes R&D, deux services RH et deux stratégies marketing pour vendre des technologies très identiques. Sky Li, le fondateur de Realme, ne part pas : il supervisera désormais la marque directement depuis les bureaux d’Oppo.

Le syndrome OnePlus : l’histoire bégaye

Si vous avez une impression de déjà-vu, c’est normal. C’est exactement le scénario qu’a vécu OnePlus en 2021. À l’époque, on nous promettait que « rien ne changerait ». La réalité ? Aujourd’hui, les OnePlus, à quelques détails près, sont des smartphones Oppo rebadgés avec le même chargeur, le même écran et surtout le même logiciel.

Pour aller plus loin
C’est officiel, OnePlus devient encore plus dépendant d’Oppo


Les bons plans n’attendent pas : abonnez-vous à notre canal WhatsApp Frandroid Bons Plans ! (zéro spam, promis).

Recherche IA boostée par
Perplexity