Volvo abandonne officiellement son rêve « 100 % voiture électrique » avec ce nouvel SUV hybride

 
Pour son lancement en Chine, Volvo vient d’annoncer que son XC70, un SUV hybride rechargeable à grande autonomie, arrivera bien en Europe. Un coup d’arrêt officiel à la stratégie « 100 % voiture électrique » autrefois portée par la marque.
Volvo XC70 // Source : Volvo

Pendant des années, Volvo le clamait fièrement : en 2030, elle ne vendrait plus que des voitures électriques. Un objectif abandonné en septembre 2024, notamment face à la progression pas aussi rapide qu’attendue de cette motorisation.

À présent, il faudra compter sur « 90 % de voitures électriques et hybrides rechargeables » à cette échéance. Et la preuve de ce revirement, c’est le lancement en Chine d’une hybride nouvelle génération, le XC70, et le communiqué de presse annonce même une arrivée en Europe.

Une hybride à grande autonomie

Loin des breaks baroudeurs qui portaient autrefois ce nom, le Volvo XC70 cuvée 2025 est un SUV tout ce qu’il y a de plus classique. L’extérieur rappelle les derniers lancements de la marque, comme l’EX90, avec des lignes douces et dans la tradition Volvo.

Volvo XC70 // Source : Volvo

L’habitacle est plus consensuel et semble perdre le panache de la gamme actuelle, avec une disposition assez générique. L’écran central de 15,4 pouces est entièrement connecté avec une reconnaissance vocale alimentée par IA – de quoi répondre aux exigences du marché chinois, donc.

Plus intéressant : la motorisation. Volvo n’a pas cédé aux sirènes du prolongateur d’autonomie et propose donc une hybride rechargeable « classique »… à ceci près que la batterie grandit.

Volvo XC70 // Source : Volvo

Deux choix : un pack de 21,2 kWh, de quoi offrir jusqu’à 116 km d’autonomie selon l’optimiste norme chinoise CLTC (il faudrait compter un peu moins de 100 km selon la norme européenne WLTP), ou un pack de 39,6 kWh, amenant l’autonomie à 212 km CLTC (environ 180 km WLTP). Le moteur thermique prend ensuite le relais, de quoi afficher une autonomie cumulée dépassant les 1 200 km CLTC (environ 1 020 km WLTP).

Une arrivée en Europe, un cousin 100 % électrique

Ce Volvo XC70 a déjà ouvert ses précommandes en Chine, à un tarif plutôt attractif de 299 900 yuans (environ 36 000 euros) – sachant que les tarifs définitifs sont généralement plus bas.

L’ouverture de ces précommandes est donc l’occasion d’apprendre que « Volvo Cars prévoit également de commercialiser ce modèle en Europe à une date ultérieure ». Aucune date n’est annoncée, mais les prix devraient logiquement grimper : le XC60, le SUV hybride actuel, débute en France à 69 450 euros.

Volvo XC70 // Source : Volvo

Cet XC70 arrivera donc en parallèle du EX60, futur SUV électrique sur lequel la marque compte beaucoup et qui inaugurera, entre autres, le gigacasting dans sa production et une plateforme inédite.

Et si cette arrivée d’un hybride rechargeable peut sembler malin d’un point de vue commercial, puisque les ventes de Volvo électriques sont en baisse (21 % de parts de marché mondial au deuxième trimestre 2025 contre 26 % en 2024), on peut se demander si elle ne se tire pas une balle dans le pied de ses objectifs environnementaux.

Un avant-goût du Volvo EX60 // Source : Volvo

Les études européennes l’ont déjà prouvé : faute de recharges suffisamment nombreuses, les hybrides rechargeables en circulation consomment et émettent bien plus qu’espéré. Et face au cap de l’interdiction en Europe de la vente des voitures thermiques et hybrides en 2035, on se demande si cette stratégie est la bonne.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Recherche IA boostée par
Perplexity