Ce radar vélo surpasse Garmin avec 200 mètre de détection et plusieurs alertes sonores

 
Le nouvel éclairage radar BBB Signal Radar détecte des objets jusqu’à 200 mètres en émettant un flash. Il intègre aussi un signal sonore, en plus d’une compatibilité avec les applications et les compteurs GPS.
BBB BLS-251 Signal Radar vélo
Source : BBB Cycling

Le solstice d’hiver n’est pas loin, signe que les trajets à vélo électrique risquent d’être de plus en plus nocturnes. L’éclairage de vélo est donc indispensable, et un radar intégré est un moyen complémentaire de se protéger sur les routes départementales.

Un nouveau produit vient apporter une alternative intéressante, provenant de BBB Cycling. La marque néerlandaise présente en effet son nouveau BLS-251 Signal Radar, un éclairage arrière pour vélo, avec un radar intégré.

Un radar de vélo longue distance

Ce radar est l’un des plus performants du marché, avec une détection de huit véhicules sur un angle de 35 degrés, jusqu’à une distance de 200 mètres. C’est bien plus que les références Garmin ou le dernier Sigma RECO 81 Link par exemple, qui limitent à 140 mètres. L’éclairage passe également en mode clignotant continu en cas de rapprochement.

BBB BLS-251 Signal Radar vélo éclairage
Source : BBB Cycling

Pendant la détection, l’information est envoyée sur un compteur GPS (Garmin, Wahoo, Bryton, etc.) par connexion ANT+, ou via Bluetooth sur l’application smartphone Cannondale. On peut ainsi y obtenir un signal visuel, en plus du signal sonore du haut-parleur intégré au radar (85 dB). Ce dernier génère un à trois sons en fonction de la différence de vitesse.

Quant à l’éclairage, le BBB BLS-251 Signal Radar déploie jusqu’à 80 lumens, ainsi que six modes : éteint avec radar, deux fixes « High » et « Peloton », ainsi que trois clignotants « Flash », « DayFlash » et « SteadyFlash ». Rappel : le feu arrière clignotant est interdit sur la voie publique depuis la fin 2024, selon un décret.

BBB BLS-251 Signal Radar GPS
Source : BBB Cycling

Un radar de vélo léger, qui manque un peu d’autonomie ?

L’autonomie serait de 5h30 en mode High et jusqu’à 14 heures au maximum en mode DayFlash, et de « plusieurs semaines à plusieurs mois » en mode radar. L’énergie est prodiguée grâce à une batterie interne Lithium-Polymère de 1 100 mAh, à recharger par prise USB-C en 2h30.

BBB BLS-251 Signal Radar vues
Source : BBB Cycling

Et si vous êtes sensible au poids et à l’encombrement, le poids est de 90 g (78 g sans support), tandis que la longueur est de 99 mm. Le BBB BLS-251 Signal Radar est vendu au prix d’environ 140 euros, disponible uniquement au travers de revendeurs.


Recherche IA boostée par
Perplexity