Volvo prend une décision radicale pour ses voitures électriques et la conduite autonome

 
La firme suédoise Volvo annonce rompre son contrat avec Luminar, chargé de fournir le capteur LiDAR de ses voitures électriques. Une décision forte, qui risque de faire du mal à l’équipementier, déjà en mauvaise posture.
Volvo EX90

Cela fait de nombreuses années que les constructeurs automobiles travaillent sur le développement de la conduite autonome. Ces derniers se livrent une bataille acharnée dans ce domaine, chacun voulant proposer la technologie la plus aboutie. On pense notamment à Tesla avec son Autopilot, qui a cependant été détrôné par d’autres constructeurs.

Une décision radicale

Et aujourd’hui, les marques les plus haut de gamme sont nombreuses à proposer des systèmes de niveau 2 et 3 très performants. On pense à Mercedes mais également à Volvo, sur son grand EX90 notamment.

Dévoilé en 2024, ce dernier fait appel à un capteur LiDAR afin d’offrir une conduite autonome très performante. Ce dispositif est alors fourni par l’équipementier américain Luminar, qui collabore aussi avec la marque à l’étoile. Mais voilà que la firme suédoise, qui appartient au groupe chinois Geely vient de prendre une décision radicale.

Le site TechCruch annonce en effet que Volvo met fin à son partenariat avec Luminar, et va donc supprimer son LiDAR de ses voitures électriques. Une décision prise dans un contexte particulièrement compliqué pour la start-up, qui vit actuellement une période difficile. La firme est déjà en défaut de paiement auprès de plusieurs de ses créanciers, et elle aurait licencié pas moins de 25 % de ses effectifs. Et l’annonce du constructeur ne devrait pas améliorer les choses, bien au contraire.

Volvo EX90 // Source : Volvo

Car la firme basée à Göteborg est actuellement le plus gros client de Luminar, qui frôle déjà la faillite. Or, l’entreprise ne serait pas une simple victime de cette situation, comme l’indique le communiqué de Volvo. La société indique avoir « pris cette décision afin de limiter son exposition aux risques liés à sa chaîne d’approvisionnement. Cette décision est une conséquence directe du manquement de Luminar à ses obligations contractuelles envers Volvo Cars ».

Pour mémoire, le LiDAR fourni par l’entreprise est actuellement installé de série sur l’EX90 et sur la berline ES90. Ce dispositif permet d’assurer la conduite autonome, mais au prix de quelques mauvaises surprises.

Car cette technologie peut notamment déteriorer de manière définitive les capteurs des smartphones et autres appareils photos, comme nous l’avions évoqué précédemment. Ce qui rend ces appareils totalement inutilisables. Mais ce n’est pas cette raison qui a poussé le constructeur à se séparer de son fournisseur.

Une situation très compliquée

Les journalistes de Numerama expliquent que ce sont surtout les délais de livraisons de la part de l’équipementier qui posent problème. Mais également l’intégration du LiDAR dans le logiciel embarqué. En effet, aux débuts de cette technologie, les clients ne pouvaient pas accéder à certaines fonctionnalités.

Désormais, on ne sait pas encore si Volvo prévoit de faire une croix définitive sur ce type de capteur, ou s’il cherche simplement un nouveau fournisseur. Car certains constructeurs s’en passent tout à fait, à l’image de Tesla qui n’y croit pas du tout.

De son côté, la firme suédoise indique que ses voitures peuvent « offrir un niveau élevé de sécurité et d’assistance au conducteur, grâce à la puissance de calcul centrale des voitures et à leur ensemble de capteurs avancés, avec ou sans LiDAR ».

Ainsi, il est tout à fait possible que le constructeur finisse par proposer des voitures autonomes sans faire appel à ce capteur. En revanche, la situation de Luminar risque de devenir encore plus compliquée qu’elle ne l’est déjà.

Volvo ES90 Exterior

A tel point que la société, dans laquelle le constructeur avait investi vient de déposer une « une réclamation contre Volvo pour des dommages importants ». Elle reproche à la marque d’avoir « suspendu tout engagement ultérieur d’Iris ». Il s’agit du nom du capteur LiDAR utilisé par la marque pour ses voitures.

Luminar indique que « rien ne garantit que ce différend sera résolu de manière favorable, voire résolu tout court ». Reste donc à savoir comment cette affaire se terminera, mais les choses ne s’annoncent pas très encourageantes pour la start-up.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Recherche IA boostée par
Perplexity