Droits de douanes : ce grand fabricant européen de vélos électriques prend une décision radicale

 
En réponse aux droits de douanes sur l’acier, Riese & Müller décide de stopper temporairement les exportations aux États-Unis de ses vélos électriques… pourtant fortement composés d’aluminium. On vous explique la situation.
Riese Muller Delite 5 2025
Le Delite 5. // Source : Riese & Müller

Les secousses s’enchaînent dans l’industrie du cycle – et donc celle du vélo électrique  – suite à l’annonce de l’instauration de droits de douanes américains sévères sur les produits importés. En Europe, l’accord sur un taux de 15 % a déjà causé des répercussions, mais un fabricant allend a pris une décision très radicale.

Fini les VAE Riese & Müller aux US ?

Riese & Müller a en effet déclaré suspendre ses exportations vers les USA, dans un email envoyé le 25 août à ses revendeurs, a révélé Bicycle Retailer. « Nous avons besoin de quelques jours afin d’analyser rigoureusement la situation et ses conséquences, avant de procéder aux prochaines étapes », explique la marque allemande.

Riese & Müller cible notamment le point spécifique « Section 232 »  : des droits de douanes de 50 % appliqués à l’acier et aux produits dérivés. Le président Donald Trump et son gouvernement ont ainsi avancé en trois temps :

Une politique économique trop floue

Il n’empêche, les vélos électriques haut de gamme de Riese & Müller sont en grande majorité composés d’aluminium, voire de carbone. En théorie, l’absence d’acier ne devrait pas entraîner de surcoût important lié aux droits de douane.

Riese Müller vélo cargo électrique
Source : M. Lauraux pour Frandroid

Toutefois, comme l’explique justement Electrek, « le système des droits de douanes est si vague et appliqué de façon incohérente, qu’il semble que Riese & Müller ne veut simplement pas prendre le risque de coûts d’imports inattendus ». La firme d’outre-Rhin préfère donc jouer la carte de la prudence et stopper ainsi toute exportation au Pays de l’Oncle Sam.

Le média s’attend également à de nombreuses autres décisions similaires et qualifie la situation d’alarmante. C’est un mauvais signal pour l’industrie, même si, dans le cas de Riese & Muller, les Etats-Unis ne constituent pas un marché capital.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Recherche IA boostée par
Perplexity