Comment les marques de vélos électriques s’organisent face aux droits de douane fluctuants de Donald Trump

 
Droits de douane américains fluctuants ou encore dérogations selon les pays et les produits : les acteurs du vélo électrique ou mécanique multiplient les mesures et leur organisation pour contrer les manœuvres incertaines du président Donald Trump.
Essai Giant Anytour X E+ gamme 2024
Des vélos électriques Giant, fabriqués en Chine. // Source : M. Lauraux pour Frandroid

Depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche en janvier 2025, la politique commerciale s’est durcie pour la majorité des pays importateurs. C’est également le cas pour de nombreuses industries comme celle du cycle. Pire, l’augmentation des droits de douane se conjugue à des pauses et des reports constants, créant une incertitude commerciale dont les entreprises ont horreur.

La dernière actualité est un décret présidentiel instaurant un délai de 90 jours pour négocier les droits de douane envers la Chine, nous informe BikeEU. Prévus en théorie à 145 %, ils doivent normalement toucher de nombreux vélos électriques et leurs composants produits dans le pays.

Dur de suivre les droits de douane américains

Cependant, l’association américaine de fabricants PeopleforBikes a creusé les derniers textes du gouvernement. Ceux-ci précisent que le décret « réduit les nouveaux droits de douane sur les importations chinoises à 30% ». Mais des spécificités existent pour les vélos.

« Les douanes étasuniennes ont ajouté les vélos électriques aux produits dérivés de l’acier, assujettis à des droits de 50 % », depuis le 19 août ajoute le lobby, mais pas ceux en aluminium. Autre fait important, les VAE chinois n’ont pas de taxe réciproque de 10 %, comme le voudrait la période de pause, mais de 25 %. Compliqué de suivre pour les entreprises.

E26 // Source : ENGWE

À ceci, il faut ajouter les nouveaux droits de douane que les États-Unis appliquent à Taiwan, au Vietnam et au Cambodge (20 à 31 %), d’où proviennent de nombreux VAE et pièces détachées. Pour rappel, l’UE et le Japon ont signé des droits de 15 % en juillet, tous secteurs confondus.

Conséquence de cette politique économique incertaine, les importations – à majorité en provenance d’Asie – ont déjà baissé de 11 % au 1er semestre 2025 selon Bicycle Retailer, dont -42 % de Chine.

Les fabricants de vélos électriques se réorganisent

Certaines sociétés ont donc pris les devants. Exemple : le manufacturier de pneus Schwalbe constitue d’importants stocks dans ses entrepôts aux États-Unis.

Malgré le rêve du président Trump de relocaliser la production, le numéro 1 mondial Giant décline de son côté fermement cette option, en raison des coûts trop élevés que cela impliquerait et d’une chaîne d’approvisionnement incertaine.

Orbea Kemen 2025 pneus Schwalbe
Les pneus Schwalbe Source : M. Lauraux pour Frandroid

Autre constat, le fabricant de composants – dont de selles – Velo réfléchit désormais à une nouvelle stratégie. « Les droits de douane avec le Vietnam ayant été fixés, certains clients pourraient préférer le pays comme plateforme d’exportation principale », a déclaré la PDG Ann Chen à BikeEU. Bicycle Retailer confie aussi que le Cambodge profite déjà de l’incertitude envers la Chine.

Seule lueur à l’horizon, un texte de loi vise à supprimer les droits de douane pour les pièces détachées destinées à l’assemblage de vélos électriques et mécaniques aux États-Unis. Mais là encore, « cela va prendre du temps », indique le député de Californie Mike Thompson à Spectrum News.


Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !

Recherche IA boostée par
Perplexity